• Avro Lancastrer

    Avro Lancastrer modèle 1 (Britannique)

    Cet avion fut le meilleur bombardier britannique et de la Seconde Guerre Mondiale. Il fut le bombardier lourd standard de la RAF avec son compatriote, le Halifax. Son premier vol se déroula le 9 janvier 1941. Cet avion avait quand même une faiblesse : l'absence d'armement ventrale. Le dernier avion qui fut construit sortait en 1946, en tout 7 377 appareils furent construit.

     

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    7 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids a vide

    Poids max.

    16 838 kg

    31 751 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    21,18 m

    31,09 m

    6,10 m

     

     

    Moteur et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    4 moteur 12 cyl. en V Rolls-Royce Merlin XX de 128 ch chacun

    448 km/h a 3 500 m

    7 468 m

    4072

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. de 7,7 mm Browning en tourelles avant et arrière

    - max. 6350 kg de charges largable en interne et en externe

     

     

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  • Boeing B-17 Flying Fortress modèle G

    Boeing B-17 Flying Fortress modèle G

    ''Flyinging Fortress'' veut dire en anglais 'Forteresse Volante''. Il est l'un des avions américains et mondiaux les plus connus de la Seconde Guerre Mondiale. Il fut le premier bombardier du monde a avoir un turbo-compresseur. Il vola pour la première fois le 5 septembre 1941. Fabriquer en séries de mai 1942 à juillet 1945. Aussi utiliser comme avion de reconnaissance météorologique. Ils furent construit en 12 731 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    8-10 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    14 855 kg

    29 700 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    22,80 m

    31,63 m

    5,85 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    4 moteurs de 9 cyl. en étoile Wright Cyclone R-1820-97 de 1 200 ch chacun

    485 km/h à 4 570 m

    11 900 m

    6 034 km sans bombes , 1 760 km avec un chargement max. de bombes

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. de 12,7 mm Browning dans les tourelles dorsale,nez et ventrale

    -2 mitr. de 12,7 mm Browning dans le postes de tirs arrière, uns dans les quatre sabords* (voir Lexique) latéraux (à l'avant au centre et en dorsal dans le poste du radio

    -5 800 kg de charge largable en interne

     

     

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  • Boeing B-29 Superfortress

    Boeing B-29 Superfortress (Etats-Unis)

    Il fut le plus gros et le plus efficace bombardier de la Seconde Guerre Mondiale. C'est en 1940 que le projet fut imaginer. Son prototype fit le premier vol le 21 septembre 1942. Les premières unités furent livrés en 1943. ce sont eux qui larguèrent les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Sa production continua après 1945, et fut fabriqué en 3 970 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    10 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    31 815 kg

    56 245 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    30,18 m

    43,05 m

    9,02 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    4 moteurs de 18 cyl. en double étoile avec turbocompresseur Wright Cyclone R-3350-23-23A-41-97 de 2 000 ch chacun

    576 km/h à 7 620 m

    10 200 m

    5 200 km/h

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. de 12,7 mm Browning dans 4 poste de tirs télécommander sur et sous le fuselage

    -3 mitr. de 12,7 mm Browning ou 2 mitr. et 1 canon de 20 mm dans le poste arrière

    -9 072 kg de charge largable en interne

     

     

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  • Consolidated B-24 Liberator modèle J

    Consolidated B-24 Liberator modèle J (Etats-Unis)

    Le prototype fit le premier vol le 29 décembre 1939. Les premiers modèles de séries furent livrés a la Royal Air Force en 1941. Ils servaient aussi aux transports de soldats.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    10 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    17 250 kg

    27 216 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    21,16 m

    33,55 m

    5,49 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    4 moteurs en double étoile Pratt&Whitney R-1830-65 Twin Wasp de 1 200 ch chacun

    480 km/h à 8 500 m

    9 150 m

    3 380 km avec 2 270 kg de bombes

     

     

    Armement :

     

     

    Armement

    -2mitr. De 12,7 mm Browning dans les tourelles avant, supérieur, inférieur et arrière

    -1 mitr. dans les sabords latéraux

    -5 450 kg de charge largable en interne

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  • Handley Page H.P. 57 Halifax

    Handley Page H.P. 57 Halifax

    Cet avion fut aussi le bombardier lourd standard de la RAF, mais il était le plus important. Son premier vol d'essai s'effectua le 25 octobre 1939. Il fut mis en service en novembre 1940. au début, il fut engagé de jour mais au nombres de pertes infligés, il opéra de nuit. Quand sa production s'arrêta le Halifax fut construit en 6178 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    7 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids a vide

    Poids max.

    17 345 kg

    29 484 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    21,82 m

    31,75 m

    6,32 m

     

     

    Moteur et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    4 moteur en étoile Bristol Hercules XVI de 1 615 ch chacun

    454 km/h à 4 100 m

    7 315 m

    4 072 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    - 4 mitr. de 7,7 mm Browning a l'arrière et dans la tourelle arrière

    -1 mitr. de 7,7 mm a l'avant

    -max. 5897 de charge largable en interne

     

     

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  • Heinkel He 177 GREIF modèle A

     

    Heinkel He 177 GREIF modèle A

     

    Dès 1938, le RML réclama un bombardier lourd qui devait voler a 540 km/h et emporter une charge de 2 000 kg et attaqué en piqués . Heinkel conçu une gamme de bombardiers lourds tel il était demander avec des technique ultramoderne. Il fit son premier vol en 1939 , il avait l'apparence d'un bimoteurs mais en réalité c'était un quadrimoteur ; le constructeur avait mit deux moteurs a l'intérieur d'un seul se qui augmentait la puissance de chacun d'eux . Ce système fut utiliser pour cause de manque de puissance des moteurs. Il fut d'une taille impressionnante et d'une remarquable efficacité c'est pourquoi il devint le bombardier lourd standard de la Luftwaffe.

     

    Informations générales

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    6-7 hommes

     

     

    Poids

     

    Poids a vide

    Poids max.

    16 800 kg

    31 000 kg

     

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    20,40 m

    31,44 m

    6,39 m

     

     

    Moteur

     

    Propulsion

    -2 Daimler-Benz DB-610A/B jumelés (chacun constituer de deux Daimler-Benz DB-603 12 cyl. En V en nacelles) de 2950 ch chacun en mode normal et de 3100 ch en surpuissance

     

     

    Performances

     

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    490 km/h a 6 000 m

    8 000 m

    5500 km avec 2 HS 293

     

     

    Armement

     

    Armement

    1 mitr. de 7,92 mm Mg 81 en tourelle de nez , 1 canon de 20 mm MG 151/20 a l'avant de la gondole ventrale et 1 mitr. de 7,92 mm MG 81Z a l'arrière de la gondole ventrale , un poste de tir téléguidé en dorsal avec 2 mitr. de 13 mm MG 131 en tourelle dorsale , 1 canon de 20 mm MG 151/20 en tourelle de queue ; max. 6 000 kg de charge largable en interne et en externe

     

     

     

     

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  • Short S.29 Stirling

    Short S.29 Stirling (britannique)

    Son vol d'essai se déroula le 14 mai 1939. Dès février 1941, ils opéraient dans des opérations du Bomber Command. Le S.29 fut aussi engager comme ''éclaireur''. Ils avaient pour défaut une autonomie de vol courte et une petite soute à bombes. C'est en 1945 qu'il fut chargé de tiré sur les planeurs-cargos. Mais en 1946 on arrêta sa production aura construit en 2383 exemplaires.

     

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    7 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    19 595 kg

    31 751 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    26,89 m

    31,2 m

    6,93 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    4 moteurs en étoile Bristol Hercules XVI de 1 650 ch chacun

    435 km/h à 4 400 m

    5 180 m

    3 090 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. de 7,7 mm Browning en tourelle avant et arrière

    -4 mitr. de 7,7 mm en tourelle arrière

    -6 350 kg de charge largable en interne

     

     

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