• Bristol type 152 Beaufort modèle I

    Bristol type 152 Beaufort modèle I

    Cet avion fut un dériver du Blenheim (voir rubrique bombardier léger) mais avec des moteurs de grandes différences, ceux du Bristol Beaufort étaient les plus puissant. Son premier vol s'opéra le 15 octobre 1938, mais il fut mis en service qu'en 1940. Malgré ses défauts, il fut le bombardier-torpilleur standard de la RAF de 1940 à 1943.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier-torpilleur

    4 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    5 945 kg

    9 630 kg

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Envergure

    13,59 m

    17,63 m

    3,78 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs en étoile Bristol Taurus de 1 130 ch chacun

    418 km/h à 1 830 m

    5 300 m

    1 670 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. de 7,7 mm Browning en tourelle arrière et dans le poste de tir télécommander sous le nez

    -681 kg de charge largable en interne

    -1 torpille de 728 kg

     

     

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  • Bristol type 156 Beaufighter modèle

    Mk.X

    Bristol type 156 Beaufighter  modèle Mk.X (britannique)

    Cet avion fut construit en temps que chasseur longue distance, puis, chasseurs de nuit, bombardier-torpilleur, avion d'attaque au sol et anti-navires. Il fit son premier vol le 17 juillet juillet 1939 et se montra excellant. Durant ses débuts, il fut surtout engager comme chasseurs de nuits . Dès septembre 1940, la RAF reçoit de grosses victoire face a la Luftwaffe grâce aux Beaufighter. A l'arrivée du Mosquito ( voir rubrique chasseurs-bombardier) ce dernier fut engager comme chasseur-lourd ainsi qu'avions de lutte anti-navire. Il fut aussi fabriqué par les Australiens, qui l'utilise contre les Japonais. En 1945 sa production fut arrêter, il avait été construit en 5 562 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier-torpilleur

    2 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    5 945 kg

    9 630 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    12,71 m

    17,63 m

    4,83 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs en étoile Bristol Hercules XVII de 1 770 ch chacun

    488 km/h à 400 m

    4 570 m ²

    2 365 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -4 canons fixes de 20 mm Hispano-Suiza à l'avant

    -6 mitrailleuses de 7,7 mm Browning dans les ailes

    -1 mitr. de 7,7 mm Vickers-K en dorsale

    -1 torpille

    -Au lieu des mitr. dans les ailes, 8 roquette air-sol de 41 kg ou 2 bombes de 113 kg

     

     

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  • Douglas TBD Devastator modèle 1

    Douglas TBD Devastator modèle 1 (Etats-Unis)

    Il fut le premier bombardier-torpilleur et standard de l'armée américaine. Son prototype fit le premier vol le 15 avril 1935. Sa production fut arrêter en 1942.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier-torpilleur

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 804 kg

    4 624 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,67 m

    15,24 m

    4,60 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    -1 moteur en étoile Pratt&Whitney

    R-1830-8 Twin Wasp de 900 ch

    332 km/h à 2 440 m

    6 005 m

    700 km avec torpilles/1 1 150 km avec 454 kg de bombes

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. fixe de 7,62 ou 12,7 mm Browing dans le nez

    -1 mitr. de 7,62 mm Browning en cockpit arrière

    -torpilles de 533 mm ou bombes de 454 kg en externe sous fuselage

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Fairey Swordfish modèle Mk.I

    Fairey Swordfish modèle Mk. I

    Cet appareil fut adopté a partir de 1932. Son vol en temps que prototype fut un échec et s'écrasa. Un autre modèle fut construit et il répondait aux attentes espérés. Il fut alors produit a partir de 1935, se biplan interpréta le rôle de bombardier-torpilleur et d'avion de reconnaissance embarqué. Ses ailes se repliaient pour être mis dans les soutes des portes-avions. En 1940, il infligea de lorde pertes a la marine Italienne, mais il fut engager durant 1942 en chasseurs anti-sous-marins. En 1944 celui-ci avait été construit en 1 991 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier-torpilleur

    2 à 3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 145 kg

    3 419 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,89 m

    13,86 m

    3,76 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur en étoile Bristol Pegasus III M.3 de 690 ch

    222 km/h

    3 260 m

    874 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. de 7,7 mm Vickers à l'avant

    -1mitr. Mobile de 7,7 mm Vickers en cockpit arrière

    -1 torpille de 728 kg

    -681 kg de charge largable en externe

     

     

     

     

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  • Grumman TBF Avenger modèle 3

    Grumman TBF Avenger modèle 3

    Ils entrèrent en service en janvier 1942. Son prototype vola pour la première fois le 1 aout 1941. Aussi utiliser comme avion anti-sous-marins.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier-torpilleur

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    4 787 kg

    8 278 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,06 m

    12,65 m

    3,94 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    -1 moteurs de 14 cyl. e double étoile Wright Cyclone R-2600-20 de 1 750 ch

    430 km/h à 4 570 m

    7 130 m

    1 820 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. fixes de 12,7 mm Browning dans les ailes

    -1 mitr. de 12,7 mm Browning en tourelle dorsale

    -1 mitr. de 7,62 mm en ventral

    -908 kg de bombes largable en interne

     

     

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