• Bell P-59 Aircobra modèle M

    Bell P-39 Aircobra modèle M

    Il fut le premier chasseur au monde a être équipé d'un train avant. Son prototype fit le premier vol le 6 avril 1939, sa production débuta en avril 1949. La RAF qui commanda ces appareils furent relativement déçus par sa puissance faible, c'est d'ailleurs pour ça qu'il fut transformer en chasseur-bombardier. 9 504 P-39 furent livrés à l'Union Soviétique. Il fut construit en 3 300 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 545 kg

    3 810 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    9,19 m

    10,36 m

    3,61 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur de 12 cyl. en V Allison V-1710-83 de 1 200 ch

    621 km/h à 2 900 m

    10 970 m

    1 050 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 canon de 37 mm T9 tirant par le moyeu de l'hélice

    -2 mitr. fixe de 12,7 mm Browning à l'avant

    -4 mitr. de 7,62 mm Browning dans les ailes

    -227 kg de charge largable en externe

     

     

     

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  • Chance-Vought F4U Corsair modèle 1

    Chance-Vought F4U Corsair

    Son premier vol en temps que prototype se déroula le 29 mai 1940. Le pilote avait du mal a voir devant lui a cause de son cockpit arrière, malgré cela il devenait très fort en vol.

     

    Information générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier embarqué

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    4 074 kg

    6 350 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,16 m

    12,50 m

    4,90 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    -1 moteur de 18 cyl. en double étoile Pratt&Whitney R-2800-8Double Wasp de 2 000 ch

    671 km/h à 6 100 m

    11 247 m

    1 633 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -6 mitr. fixes de 12,7 mm Browning ou 4 canons de 20 mm dans les ailes

    -908 kg de charge largable en externe

    -2 bombes de 454 kg

    -6 roquettes de 127 mm

     

     

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  • Curtiss P-40 Warhawk modèle 81/82N

    Curtiss P-40 Warhawk modèle 81/82N (Etats-Unis)

    Son prototype vola pour la première fois le 14 octobre 1938, sa production débuta en 1940. Durant la campagne de France, 185 appareils avaient été commandés, puis récupérer par la RAF parce-qu'il étaient trop lourds contre les BF-109. Aussi employés comme avion-école et chasseur-bombardier durant la campagne de d'Afrique du Nord et dans la Méditerrané. Des appareils furent aussi livrés à l'Union-Soviétique.

     

    Information générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 812 kg

    4 014 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,16 m

    11,38 m

    3,76 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur 12 cyl. en V Allison V-1710-81 de 1 200 ch

    552 km/h à 4 570 m

    9 450 m

    1 738 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -6 mitr. fixes de 12,7 mm Browning dans les ailes

    -681 kg de charge largable en externe

    -3 bombes de 227 kg

     

     

     

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  • De Havilland D.H 98 Mosquito modèle

    VI

    De Havilland D.H. 98 Mosquito modèle VI

    Le Mosquito avait plusieurs rôles :

     

    • bombardier

    • chasseur-bombardier

    • chasseur de nuit

    • avion de reconnaissance

    • avions d'attaque aux navires

     

    Sa construction fut simple : contreplaqués. Elle avait pour but d'économiser les matières premières, permettant de construire d'autres avions. Le premier vol s'effectua le 25 novembre 1940 et surpris les ingénieurs de sa rapidité. Il avait pour qualité d'emporter la charge égale qu'aux bombardier moyen. Il fut engager le 14 juillet 1941. Aussi fabriquer au Canada et en Australie. Dans toutes les versions le Mosquito avait été construit en 7 781 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    2 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    6 486 kg

    10 115 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    12,47 m

    16,51 m

    4,65 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs Rolls-Royce Merlin-25 12 cyl. en V de 1 620 ch chacun

    583 km/h à 1 675 m

    10 070 m

    2 655 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -4 canons de 20 mm Hispano-Suiza MK

    -4 mitr. fixe de 7,07 mm Browning à l'avant

    - 908 kg de charge largable en interne et en externe

    -2 bombes de 113 kg en interne

    -8 roquette air-sol de 41 kg sous les ailes

     

     

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  • Fiat G.55 Centauro modèle I

    Fiat G.55 Centauro modèle I (Italie)

    Son prédécesseur le G.50 était un chasseur, le G.55 eut un moteur plus puissant. Son prototype fit le premier vol le 30 avril 1942. Les engagement furent accorder a partir de 1943. Toutes les unités construites sont utilisés au sein de l'aviation fasciste. Des prototypes furent construit avec des moteurs allemands, mais furent produit en peut d'exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids a vide

    Poids max.

    2 630 kg

    3718 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    9,37 m

    11,85 m

    3,13 m

     

     

    Moteur et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur en nacelle de 12 cyl. en V Fiat RA-1050-RC Tifone de 1475 ch

    630 km/h

    12 300 m

    1 200 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 canon de 20 mm 151/20 tirant par le moyeu de l'hélice

    -1 mitr. fixe de 20 mm 151/20 m dans les ailes

    -2 mitr. fixes de 12,7 mm SAFAT a l'avant

    -320 kg de charge largable en externe

     

     

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  • Grumman F4F Wildcat

    Grumman F4F Wildcat

    Son prototype fit le premier vol le 2 septembre 1939, des problèmes étaient présents sur la stabilité, sa production débuta la même année. A partir de 1943, ils furent lentement remplacé par le Grumman F6F Hellcat (voir rubrique chasseur-bombardier) après avoir mener de grandes victoires!!!

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier embarqué

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 612 kg

    3 607 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    8,76 m

    11,58 m

    3,62 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteru de 4 cyl. en double étoile Pratt Whitney R-1830-36 Twin Wasp de 1 200 ch

    512 km/h à 5 915 m

    12 010 m

    1 240 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -6 mitr. fixes de 12,7 mm Browning dans les ailes

    -90,8 kg de charge largable en externe

     

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  • Grumman F6F Hellcat modèle 5

    Grumman F6F Hellcat modèle 5

    Celui-ci succéda au Grumman F4F Wildcat (voir rubrique chasseur-bombardier). Son prototype fit le premier vol le 26 juin 1940. Sa production débuta en octobre 1940. A partir de 1943, il fut ajouter aux escadrilles aéronavales. Il a le même poids et taille que son prédécesseur mais a de meilleurs qualités de vol. Il remporta 4 947 victoire. Il fut aussi employé pour la lutte anti-navire et pour le soutient de l'infanterie. Il fut construit en 6341 exemplaires.

     

    Information générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier embarqué

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    4 152 kg

    6 991 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,24 m

    13,06 m

    4,11 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur en double étoile 4 cyl. Pratt Whitney de 2 000 ch

    621 km/h à 7 130 m

    11 370 m

    2 462 km avec un réservoir supplémentaire de 568 L

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -6 mitr. fixes de 12,7 mm Browning dans les ailes

    -908 kg de charge largable en externe

     

     

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  • Hawker Hurricane modèle Mk.IIB

    Hawker Hurricane modèloe Mk.IIB

    Il servait au départ de chasseur de jour et de nuit puis de chasseur-bombardier et d'avion d'intervention au sol. Sa construction est simple et robuste, il était le roi du ciel au début de la Guerre mais le Spitfire arriva avec encore de meilleurs performances. Son prototype fit le premier vol durant novembre 1935. En 1939 des améliorations furent apporter . Pendant la bataille d'Angleterre, 32 escadrilles combattirent la Luftwaffe, ils attaquèrent aussi les bombardiers, avions principale cette dernière. Le Canada produisait également ses appareils. Ils avaient été construit en 14 237 exemplaires. Après 1945, il fut exporter au Portugal, en Irlande et en Perse. Durant la Guerre, il avaient été transporter en Russie avec près de 3 000 avions.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 498 kg

    3 311 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    9,82 m

    12,19 m

    4,65 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur Rolls Royce Merlin XX 12 cyl. en V de 1 280 ch

    530 km/h à 6 705 m

    11 125 m

    772 km

     

    Armement :

     

    Armement

    -12 mitr. Browning de 7,7 mm dans les ailes

    -454 kg de charge largable en externe

    -2 bombes de 227 kg

     

     

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  • Hawker Typhoon modèle Mk.IB

    Hawker Typhoon modèle Mk.IB (britannique)

    Il fut construit pour succéder au Hurricane (voir rubrique chasseurs-bombardier). Mais sa construction fut stoppé, peut après il fit son premier vol en février 1940, mais son moteur fut trop déplaisants. En 1943 son problème avait été réglé. Son double rôle de chasseur-bombardier et d'avion d'intervention au sol ; il avait du mal à effectuer ce dernier poste, mais il était un très bon chasseur, or les ingénieurs voulait un chasseur-bombardier. A la fin de la guerre, il avait été le cauchemar de l'armée allemande. Il avait été construit en 3 330 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    3 992 kg

    5 171 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    9,74 m

    12,67 m

    4,67 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur 24 cyl. en H Napier-Sabre IIA de 2 180 ch

    652 km/h à 5 500 m

    10 365 m

    821 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    - 4 canons fixes de 20 mm Hispano-Suiza dans les ailes

    -908 kg de charge largable en externe

    -2 bombes de 454 kg ou 8 roquettes de 41 kg

     

     

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  • Lavotchkine La-7

    Latchkine La-7 (Union-Soviétique)

    Il fit son premier vol en début d'année de 1944. Plus rapide que son antécédent le La-5 d'environ de 30 km/h. Il fut construit en 5 753 exemplaires. Il exerçait aussi un rôle de chasseur et chasseur-bombardier.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 625 kg

    3 400 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    8,60 m

    9,80 m

    2,80 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur de 14 cyl. en double étoile Schvezov Asch-82FN de 1 775 ch

    665 km/h

    11 800 m

    635 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 à 3 canons de 20 mm SchWAK ou B-20 fixes a l'avant

    -200 kg de charge largable en externe

    -2 bombes de 100 kg ou 8 roquettes RS-82

     

     

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  • Lockheed P-38 Lightning modèle L

    Lockheed P-38 Lightning modèle L

    Il est un des avions de l'armée américaines les plus connues. Son prototype vola pour la première fois le 27 janvier 1939, les Anglais reçurent aussi ces derniers, mais il s ne trouvèrent pas leurs utilités. Quand les Allemands furent opposés pour la première fois aux P-38 c'était en 1942, durant la campagne d'Afrique du Nord. Ils participèrent aussi aux bombardement a partir de 1943 sur l'Allemagne Nazi. Vers la fin de la guerre il furent aussi employés comme avions de reconnaissance photographique.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier longue distance

    1 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    5 800 kg

    9 798 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    11,55 m

    15,88 m

    3,91 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs de 12 cyl. en V Allison V-1710-111 de 1 600 ch chacun

    66 km/h à 7 620 m

    13 410 m

    725 km sans réservoir supplémentaire

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 canon de 20 mm Hispano

    -4 mitr. fixes de 12,7 mm Browning à l'avant

    -1 816 kg de charge largable en externe

    -2 bombes de 908 kg

    -10 roquette de 127 mm ou réservoir supplémentaire

     

     

     

     

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  • Macchi M.C. 200 Saetta

    Macchi M.C. 200 Saetta (Italie)

    ''Saetta'' veut dire en italien ''aiguille''. Ce projet lancé en 1936, pour remplacer le Fiat C.R. 32. ils furent engager en Grèce, en Afrique du Nord, en Yougoslavie puis sur le front de l'Est. Ils furent construit en 1153 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids a vide

    Poids max.

    1 895 kg

    2 590 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    8,19 m

    10,58 m

    3,50 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur 14 cyl. en étoile Fiat A.74-RC-38 de 840 ch

    502 km/h à 4 500 m

    8 900 m

    870 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. fixes de 12,7 mm SAFAT a l'avant

    -Sur les appareils de séries ultérieurs : 2 mitr. de 7,7 mm SAFAT dans les ailes

     

     

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  • Macchi M.C. 202 Folgore

    Macchi M.C. 202 Folgore (Italie)

    Cet avion est le successeur du Macchi M.C. 200 Saetta (voir rubrique chasseur bombardier). ''Folgore'' veut dire en Italien ''éclair''. Son prototype fit le premier vol le 10 aout 1940. Sa production commença directement, il subit le feu a partir de novembre 1941 en Afrique du Nord et aussi sur le front de l'Est. Le moteur était fabriqué sur licence, cela posa un problème a la production rapide et grand nombres, c'est pour cela qu'ils furent construit qu'en 1 500 exemplaires...

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 350 kg

    3 010 kg 

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    8,85 m

    10,58 m

    3,04 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur en nacelle de 12 cyl. en V Alfa Roméo RA-1000-RC-41-1 Monsone de 1175 ch

    595 km/h à 5 000 m

    11 500 m

    765 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. fixe SAFAT de 12,7 mm a l'avant

    -Sur les appareils de séries ultérieurs : 2 mitr. de 7,7 SAFAT dans la voilure parfois gondoles sous les ailes et chacune un canon de 20 mm 151/20

     

     

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  • Macchi M.C. 205 Veltro

    Macchi M.C. 205 Veltro (Italie)

    ''Veltro'' veut dire en Italien ''lévrier'', il fut une variante du Macchi M.C. 202 Folgore (voir rubrique chasseur-bombardier) mais avec un moteur plus puissant. Les premiers appareils des séries sortirent en milieu de l'année 1943. Sous l'emprise des allemands, la production continua, certains appareils furent livrés a la Luftwaffe.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 581 kg

    3408 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    8,85 m

    10,58 m

    3,04 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur en nacelle de 12 cyl. en V Fiat RA 1050-RC-58 Tifone de 1475 ch

    642 km/h

    11 300 m

    1440 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. fixes de 12,7 mm SAFAT a l'avant

    -2 mitr. de 7,7 mm SAFAT dans les ailes

    Sur les modèles ultérieurs : 1 canon de 20 mm 151/20 remplace de 7,7 mm

     

     

     

     

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  • Messerschmidt ME 262 SACHWABLE

    Modèle A 

     

    Messerschmidt Me 262 SCHWALBE modèle A

    Cet appareil fut le premier a avoir des moteur a réaction construit en service. Sa fabrication commença en 1938. Mais a son premier vol d'essai, il avait un moteur à pistons Junkers, comme tous les autres avions, il fit des résultats assez bons. On pense qu'Hitler voulait en faire un bombardier rapide. Son premier vol s'effectua le 18 juillet 1942.

     

    Informations générales

     

    Type

    Équipage

    Chasseur/chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids

     

    Poids a vide

    Poids max.

    3 800 kg

    6 400 kg

     

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,6 m

    12,48 m

    3,84 m

     

     

    Moteur et Performances

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs a réactions Junkers Jomu 004B-1/2/3 de 900 kg de poussé initiale

    870 km/h à 6 000 m

    11 450 m

    1 050 km

     

     

    Armement

     

    Armement

    -4 canons fixes de 30 mm MK-108 à l'avant

    -en option 24 lance-roquettes de 55 mm R4M sous les ailes

     

     

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  • Northrop P-61 Black Widow modèle B

    Northrop P-61 Black Widow modèle B

    Veut dire ''Veuve Noire'' en Anglais. Avec un fuselage de métal et une grosse cabine permettait d'avoir une bonne vu d'ensemble. Il avait aussi un rôle de chasseur de nuit. Il avait été construit en 742 unités seulement.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1-3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    10 637 kg

    16 420 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    15,11 m

    20,11

    4,47 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs 18 cyl. en double étoile Pratt&Whitney R-2800-65 Double Wasp de 2 000 ch chacun

    589 km/h à 6 100 m

    11 500 m

    4 820 km avec réservoirs supplémentaires

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -4 canons fixes de 20 mm sous l'avant

    -4 mitr. de 12,7 mm Browning dans un poste télécommander en ventral

    -2 904 kg de charge largable en externe

     

     

     

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  • North Américan P-51 Mustang modèle D

    Noth Américan P-51 Mustang modèle D (Etats-Unis)

    Il fut l'un des plus important chasseurs de la Seconde Guerre Mondiale. Il fit son premier vol le 26 octobre 1940, et se montra plus rapide, mais cependant pas encore assez suffisant :

     

    • Au-dessus de 5 000 m, le moteur pas assez puissant

    • Il ne pouvait pas être employé comme chasseur-bombardier

     

     

    C'est pourquoi il fur employé comme chasseur-bombardier a partir de 1942 ainsi qu'un avion de reconnaissance a basses altitudes. En 1943 on essuyai de le transformer en chasseur mais il fut utiliser que comme chasseur d'accompagnement longue distance pour escorter les bombardiers lourds. A la fin de la guerre, il avait été construit en 15 586 exemplaires.

     

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équiapge

    Chasseur-bombardier longue distance

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    3 230 kg

    5 262 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    9,84 m

    11,29 m

    4,10 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur de 12 cyl. en V Packard V-1650-7 de 1 600 ch

    703 km/h à 7 620 m

    12 500 m

    2 092 km sans réservoirs supplémentaires (3 302 km avec)

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -6 mitr. fixes de 12,7 Browning dans les ailes

    -908 kg de charge largable en interne ou en externe

    -2 bombes de 454 kg ou 10 roquettes de 127 mm ou réservoirs supplémentaires

     

     

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  • Polikarpov I-16 type 24

    Polikarpov I-16 Type 24 (Union-Soviétique)

    Il fut le premier avion de chasse monoplan à train rétractable, il est conçu de bois, d'acier et d'aluminium. Son prototype vola pour la premier fois à la fin de 1933, sa production débuta à la moitié de l'année 1934. Il fut engager en 1939 contre la Pologne, et pendant la guerre d'Hiver opposant la Finlande en interprétant aussi le rôle de chasseur bombardier. Mai contre la Luftwaffe, il était très difficile de combattre les avions moderne de cette dernière. En 1943, il fut retiré du front. Au total, il fut construit en 7 000 exemplaires.

     

    Informations générales

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids

     

    Poids à vide

    Poids max.

    1 475 km

    2 060 km

     

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    6,04 m

    8,88 m

    2,41 m

     

     

    Moteurs et performances

     

    Propulsions

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayons d'actions

    1 moteur en étoile M-62 de 1 000 ch

    490 km/h

    9 470 m

    600 km

     

     

    Armement

     

     

    Armement

    4 mitr. fixe de 7,62 mm SchKAS (av ) et sur les ailes ou 2 mitr. (av ) et 2 canons de 20 mm SchWAK

    -200 kg de charge largable en externe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Republic P-47 Thunderbolt modèle D

    Republic P-47 Thunderbolt modèle D (Etats-Unis)

    Entre mars 1943 et 1945, ils firent 545 575 missions et infligèrent des défaites conséquentes :

     

    • 7 000 avions

    • 9 000 locomotives

    • 6 000 véhicules blindés

    • 86 000 camions

     

    Son premier vol se déroula le 6 mai 1941, au début, il avait de nombreux problème. Le premier modèle construit en séris sortit en mars 1943. Dans toutes les variantes, ils furent construit en 15 677 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier longue distance

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    4 513 kg

    7 938 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    11,02 m

    12,43 m

    4,47 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur 18 cyl. en double étoile Pratt Whitney&Whitney R-2800-59W Double Wasp de 2 535 ch

    695 km/h à 7 620 m

    12 495 m

    3 200 km avec 3 réservoirs supplémentaires

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -8 mitr. fixes de 12,7 mm Browning dans les ailes

    -1 134 kg de charge largable en externe

    -2 bombes de 454 kg ou 10 roquettes de 127 mm ou réservoirs supplémentaires

     

     

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