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  • Jeu n°2 :

    C'est un bombardier en piqués, mais qui a aussi un rôle de soutien de l'infanterie, de nationalité allemande. C'est un avion mythique de la seconde guerre mondiale, équipée d'une sirène pour semer la terreur, il possède de près de 1800 kg de bombes largable en interne et externe...  

     

     

    Qui suis-je ?????

     

    Début du jeu le 31/12/14 à

    13H07  

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  • Voici mes partenariat :

     

                                                                                     

     

                                                                        

     

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  • Arado AR 234 modèle B

    Arado AR 234 modèle B (Allemagne)

    Il fut le premier bombardier au monde a avoir des moteurs à réactions. A partir de 1941, Arado le mis en service, celui-ci opère le rôle de bombardier de reconnaissance. Son prototype vola pour la première fois en 1943. ils participèrent durant l'offensive des Ardennes en 1944. Mais après 1945 il ne fut plus utiliser.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier rapide

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids a vide

    Poids max.

    5 200 kg

    9 850 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    12,64 m

    14,10 m

    4,30 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs Junkers Jumo 004B de 890 kg de poussée chacun

    740 km/h à 6 000 m

    10 000 m

    1 630 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. fixes de 20 mm MG 151/20 en queue tirant vers l'arrière

    -2 000 kg de charge largable en externe (sous les ailes)

     

     

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  • Armstrong Whitworth Whitley

    Armstrong Whitworth Whitley (Britanniques)

    Sa production entra en service en mars 1937, il fut un des premiers bombardiers lourds de la RAF. Son prototype fit le premier le 17 mars 1936. Au début de sa construction, il fait preuve de beaucoup de modernité par rapport a son âge. Il fut construit en 1 476 exemplaires et retiré du service en 1946 après avoir été le bombardier de nuit standard de la RAF.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier de nuit

    5 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    8 785 kg

    15 200 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    21,5 m

    25,6 m

    4,57 m

     

     

    Moteur et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d’action

    2 moteurs de 12 cyl. en V Rolls Royce Merlin X de 1075 ch chacun

    367 km/h

    5 356 m

    2 415 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 Mitrailleuse de 7,7 mm à l’avant

    - 4 mitrailleuses de 7,7 mm à l’arrière

    -3 175 kg de charge de bombes largable en externe

     

     

     

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  • Avro Lancastrer

    Avro Lancastrer modèle 1 (Britannique)

    Cet avion fut le meilleur bombardier britannique et de la Seconde Guerre Mondiale. Il fut le bombardier lourd standard de la RAF avec son compatriote, le Halifax. Son premier vol se déroula le 9 janvier 1941. Cet avion avait quand même une faiblesse : l'absence d'armement ventrale. Le dernier avion qui fut construit sortait en 1946, en tout 7 377 appareils furent construit.

     

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    7 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids a vide

    Poids max.

    16 838 kg

    31 751 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    21,18 m

    31,09 m

    6,10 m

     

     

    Moteur et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    4 moteur 12 cyl. en V Rolls-Royce Merlin XX de 128 ch chacun

    448 km/h a 3 500 m

    7 468 m

    4072

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. de 7,7 mm Browning en tourelles avant et arrière

    - max. 6350 kg de charges largable en interne et en externe

     

     

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  • Avro Manchester

    Avro Manchester (Etats-Unis)

    Utiliser comme bombardier, cet appareils fut un échec après la demande en 1936 du ministère de l’air Britannique. Son prototype fit le premier vol le 25 juillet 1939 et entra en service en 1940, des problèmes étaient présent surtout sur la puissance des moteurs. Il fut comme un prototype du célèbre Avro Lancaster (voir rubrique bombardier lourds).

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier moyen

    7 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    14 152 kg

    22 680 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    31,34 m

    27,46 m

    5,94 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d’action

    2 moteurs Rolls-Royce Vulture I de 1 500 ch chacun

    402 km/h

    5 852 m

    1 930 km

     

     

    Armement :

     

     

    Armement

    -8 mitr. Browning (4 arrières, 2 dorsales et 2 dans le nez)

    -4 695 kg de charge largable en interne

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  • Bell P-59 Aircobra modèle M

    Bell P-39 Aircobra modèle M

    Il fut le premier chasseur au monde a être équipé d'un train avant. Son prototype fit le premier vol le 6 avril 1939, sa production débuta en avril 1949. La RAF qui commanda ces appareils furent relativement déçus par sa puissance faible, c'est d'ailleurs pour ça qu'il fut transformer en chasseur-bombardier. 9 504 P-39 furent livrés à l'Union Soviétique. Il fut construit en 3 300 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 545 kg

    3 810 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    9,19 m

    10,36 m

    3,61 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur de 12 cyl. en V Allison V-1710-83 de 1 200 ch

    621 km/h à 2 900 m

    10 970 m

    1 050 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 canon de 37 mm T9 tirant par le moyeu de l'hélice

    -2 mitr. fixe de 12,7 mm Browning à l'avant

    -4 mitr. de 7,62 mm Browning dans les ailes

    -227 kg de charge largable en externe

     

     

     

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  • Boeing B-17 Flying Fortress modèle G

    Boeing B-17 Flying Fortress modèle G

    ''Flyinging Fortress'' veut dire en anglais 'Forteresse Volante''. Il est l'un des avions américains et mondiaux les plus connus de la Seconde Guerre Mondiale. Il fut le premier bombardier du monde a avoir un turbo-compresseur. Il vola pour la première fois le 5 septembre 1941. Fabriquer en séries de mai 1942 à juillet 1945. Aussi utiliser comme avion de reconnaissance météorologique. Ils furent construit en 12 731 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    8-10 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    14 855 kg

    29 700 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    22,80 m

    31,63 m

    5,85 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    4 moteurs de 9 cyl. en étoile Wright Cyclone R-1820-97 de 1 200 ch chacun

    485 km/h à 4 570 m

    11 900 m

    6 034 km sans bombes , 1 760 km avec un chargement max. de bombes

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. de 12,7 mm Browning dans les tourelles dorsale,nez et ventrale

    -2 mitr. de 12,7 mm Browning dans le postes de tirs arrière, uns dans les quatre sabords* (voir Lexique) latéraux (à l'avant au centre et en dorsal dans le poste du radio

    -5 800 kg de charge largable en interne

     

     

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  • Boeing B-29 Superfortress

    Boeing B-29 Superfortress (Etats-Unis)

    Il fut le plus gros et le plus efficace bombardier de la Seconde Guerre Mondiale. C'est en 1940 que le projet fut imaginer. Son prototype fit le premier vol le 21 septembre 1942. Les premières unités furent livrés en 1943. ce sont eux qui larguèrent les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Sa production continua après 1945, et fut fabriqué en 3 970 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    10 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    31 815 kg

    56 245 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    30,18 m

    43,05 m

    9,02 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    4 moteurs de 18 cyl. en double étoile avec turbocompresseur Wright Cyclone R-3350-23-23A-41-97 de 2 000 ch chacun

    576 km/h à 7 620 m

    10 200 m

    5 200 km/h

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. de 12,7 mm Browning dans 4 poste de tirs télécommander sur et sous le fuselage

    -3 mitr. de 12,7 mm Browning ou 2 mitr. et 1 canon de 20 mm dans le poste arrière

    -9 072 kg de charge largable en interne

     

     

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  • Boulton Paul P.75 Overstrand

     

    Boulton Paul P.75 Overstrand (Britannique)

    Cet appareil est le dernier bombardier biplan britannique de la Seconde Guerre Mondiale. Son prototype fit le premier vol en 1933 et fut mis en service en 1934. La guerre anéantis les seuls modèles encore présents.Ils furent retirés en 1941 après avoir été construit en 28 exemplaires.



    Informations générales :



    Type

    Équipage

    Bombardier

    3-4 hommes

     



    Poids :



    Poids à vide

    Poids max.

    3 607 kg

    5 420 kg





    Dimensions :



    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    14,02 m

    21,95 m

    4,73 m





    Moteur et Performances :



    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d’action

    2 moteur de 9 cyl. en étoile Bristol Pegasus II.M3 de 589 ch chacun

    238 km/h

    6 490 m

    872 km





    Armement :



    Armement

    -3 mitrailleuses Lewis de 7,7 mm en tourelle de nez, dorsale et ventrale

    -680 kg de charge de bombes largable en externe



     

     

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  • Bristol type 152 Beaufort modèle I

    Bristol type 152 Beaufort modèle I

    Cet avion fut un dériver du Blenheim (voir rubrique bombardier léger) mais avec des moteurs de grandes différences, ceux du Bristol Beaufort étaient les plus puissant. Son premier vol s'opéra le 15 octobre 1938, mais il fut mis en service qu'en 1940. Malgré ses défauts, il fut le bombardier-torpilleur standard de la RAF de 1940 à 1943.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier-torpilleur

    4 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    5 945 kg

    9 630 kg

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Envergure

    13,59 m

    17,63 m

    3,78 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs en étoile Bristol Taurus de 1 130 ch chacun

    418 km/h à 1 830 m

    5 300 m

    1 670 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. de 7,7 mm Browning en tourelle arrière et dans le poste de tir télécommander sous le nez

    -681 kg de charge largable en interne

    -1 torpille de 728 kg

     

     

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  • Bristol type 156 Beaufighter modèle

    Mk.X

    Bristol type 156 Beaufighter  modèle Mk.X (britannique)

    Cet avion fut construit en temps que chasseur longue distance, puis, chasseurs de nuit, bombardier-torpilleur, avion d'attaque au sol et anti-navires. Il fit son premier vol le 17 juillet juillet 1939 et se montra excellant. Durant ses débuts, il fut surtout engager comme chasseurs de nuits . Dès septembre 1940, la RAF reçoit de grosses victoire face a la Luftwaffe grâce aux Beaufighter. A l'arrivée du Mosquito ( voir rubrique chasseurs-bombardier) ce dernier fut engager comme chasseur-lourd ainsi qu'avions de lutte anti-navire. Il fut aussi fabriqué par les Australiens, qui l'utilise contre les Japonais. En 1945 sa production fut arrêter, il avait été construit en 5 562 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier-torpilleur

    2 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    5 945 kg

    9 630 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    12,71 m

    17,63 m

    4,83 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs en étoile Bristol Hercules XVII de 1 770 ch chacun

    488 km/h à 400 m

    4 570 m ²

    2 365 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -4 canons fixes de 20 mm Hispano-Suiza à l'avant

    -6 mitrailleuses de 7,7 mm Browning dans les ailes

    -1 mitr. de 7,7 mm Vickers-K en dorsale

    -1 torpille

    -Au lieu des mitr. dans les ailes, 8 roquette air-sol de 41 kg ou 2 bombes de 113 kg

     

     

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  • Bristol type Mk.I Blenheim

    Bristol Type Mk.I Blenheim (britannique)

    Il opéra son premier vol en avril 1935, celui-ci dépassa toute les attentes. Avant 1939, il avait déjà été exportés dans beaucoup de pays étrangers. Durant la guerre, il fut utilisé par :

     

    • les Britanniques

    • les Canadiens

    • les Sud-Africains

    • les Forces Françaises Libres (FFL)

    • le Portugal

    • la Grèce

     

    Dans toutes les versions le Bristol fut construit en 3 983 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier léger

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    3 810 kg

    5 670 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    12,12 m

    17,2 m

    3,00 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsions

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs 9 cyl. en étoile Bristol Mercury VIII de 840 ch chacun

    428 km/h à 3 600 m

    8 320 m

    1 810 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. fixe de 7,7 mm Browning dans les emplantures d'ailes (raccord de l'aile au fuselage sur un avion)

    -1 mitr. de 7,7 mm Vickers-K en tourelle arrière

    -454 kg de charge largable en interne

     

     

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  • A.N.T.Z. 1007 Alcione

    C.A.N.T.Z. 1007 Alcione (Italie)

    Il fut au début mis en service dans l'armée de l'air fasciste, ensuite il fut aussi utilisé a partir de 1943, aux cotés du groupe d'italiens libres et des alliés. Son prototype fit le premier vol en vol mars 1937. Les résultats étaient mauvais a cause de moteurs faibles. Une nouvelle version fut construites. Il était un excellent bombardier, qui pouvait parcourir de grande distance. Il furent construits en seulement 561 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier

    5 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    9 395 kg

    13 620 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    18,35 m

    24,80 m

    5,22 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    3 moteurs en étoile Piaggio P.X1-R2C.40 de 1000 ch chacun

    465 km/h à 4 000 m

    8 200 m

    1 750 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. de 12,7 mm SAFAT ou Scotti en tourelle dorsale

    -une autre mitr. de 12,7 mm de ce type tirant vers l'arrière est vers le bas

    -2 mitr. latérales de 7,7 mm SAFAT

    -max. 1 200 kg de charge largable e interne ou externe

     

     

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  • Chance-Vought F4U Corsair modèle 1

    Chance-Vought F4U Corsair

    Son premier vol en temps que prototype se déroula le 29 mai 1940. Le pilote avait du mal a voir devant lui a cause de son cockpit arrière, malgré cela il devenait très fort en vol.

     

    Information générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier embarqué

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    4 074 kg

    6 350 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,16 m

    12,50 m

    4,90 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    -1 moteur de 18 cyl. en double étoile Pratt&Whitney R-2800-8Double Wasp de 2 000 ch

    671 km/h à 6 100 m

    11 247 m

    1 633 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -6 mitr. fixes de 12,7 mm Browning ou 4 canons de 20 mm dans les ailes

    -908 kg de charge largable en externe

    -2 bombes de 454 kg

    -6 roquettes de 127 mm

     

     

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  • Consolidated B-24 Liberator modèle J

    Consolidated B-24 Liberator modèle J (Etats-Unis)

    Le prototype fit le premier vol le 29 décembre 1939. Les premiers modèles de séries furent livrés a la Royal Air Force en 1941. Ils servaient aussi aux transports de soldats.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    10 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    17 250 kg

    27 216 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    21,16 m

    33,55 m

    5,49 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    4 moteurs en double étoile Pratt&Whitney R-1830-65 Twin Wasp de 1 200 ch chacun

    480 km/h à 8 500 m

    9 150 m

    3 380 km avec 2 270 kg de bombes

     

     

    Armement :

     

     

    Armement

    -2mitr. De 12,7 mm Browning dans les tourelles avant, supérieur, inférieur et arrière

    -1 mitr. dans les sabords latéraux

    -5 450 kg de charge largable en interne

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  • Curtiss P-40 Warhawk modèle 81/82N

    Curtiss P-40 Warhawk modèle 81/82N (Etats-Unis)

    Son prototype vola pour la première fois le 14 octobre 1938, sa production débuta en 1940. Durant la campagne de France, 185 appareils avaient été commandés, puis récupérer par la RAF parce-qu'il étaient trop lourds contre les BF-109. Aussi employés comme avion-école et chasseur-bombardier durant la campagne de d'Afrique du Nord et dans la Méditerrané. Des appareils furent aussi livrés à l'Union-Soviétique.

     

    Information générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 812 kg

    4 014 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,16 m

    11,38 m

    3,76 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur 12 cyl. en V Allison V-1710-81 de 1 200 ch

    552 km/h à 4 570 m

    9 450 m

    1 738 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -6 mitr. fixes de 12,7 mm Browning dans les ailes

    -681 kg de charge largable en externe

    -3 bombes de 227 kg

     

     

     

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  • Curtiss SB2C Helldiver modèle 3

    Curtiss SB2C Helldiver modèle 3 (Etats-Unis)

    Il fut un des plus mauvais avion construits en séries. Son prototype vola pour la première fois en novembre 1940, mais il fut détruit par accident. Sa production débuta en 1942 et sortit en 1943. 9 000 furent utiliser par les américains, 26 furent livrés aux britanniques mais ils furent jugés trop incompétents. Malgré cela il fut construit en 7 000 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier en piqué

    2 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 964 kg

    4 318 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,06 m

    12,65 m

    3,94 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur en étoile de 14 cyl. Wright Cyclone R-2600-20 de 1 900 ch

    472 km/h à 5 180 m

    8 140 m

    1 930 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 canons fixes de 20 mm dans les ailes

    -2 mitr. de 7,62 mm Browning en cockpit arrière

    -908 kg de charge largable en interne

    -454 kg de charge largable sous les ailes

     

     

     

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  • De Havilland D.H 98 Mosquito modèle

    VI

    De Havilland D.H. 98 Mosquito modèle VI

    Le Mosquito avait plusieurs rôles :

     

    • bombardier

    • chasseur-bombardier

    • chasseur de nuit

    • avion de reconnaissance

    • avions d'attaque aux navires

     

    Sa construction fut simple : contreplaqués. Elle avait pour but d'économiser les matières premières, permettant de construire d'autres avions. Le premier vol s'effectua le 25 novembre 1940 et surpris les ingénieurs de sa rapidité. Il avait pour qualité d'emporter la charge égale qu'aux bombardier moyen. Il fut engager le 14 juillet 1941. Aussi fabriquer au Canada et en Australie. Dans toutes les versions le Mosquito avait été construit en 7 781 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    2 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    6 486 kg

    10 115 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    12,47 m

    16,51 m

    4,65 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs Rolls-Royce Merlin-25 12 cyl. en V de 1 620 ch chacun

    583 km/h à 1 675 m

    10 070 m

    2 655 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -4 canons de 20 mm Hispano-Suiza MK

    -4 mitr. fixe de 7,07 mm Browning à l'avant

    - 908 kg de charge largable en interne et en externe

    -2 bombes de 113 kg en interne

    -8 roquette air-sol de 41 kg sous les ailes

     

     

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  • Dornier Do 17 Modèle Z

    Dornier Do 17 modèle Z

    Voici le Dornier Do 17 Modèle Z

    Ce bombardier fut surnommé le ''crayon volant'', il était mince élégant avec deux moteur , un train arrière escamotable , ce modèle fut fabriqués dans un grand nombres d'exemplaires : 506 . ''La cellule de combat'' et l'équipage de 4 hommes était assez bien protégé par des mitrailleuse installées de façon a se défendre avec efficacité. Il fut efficace dans les toute première années de la guerre car durant la bataille d'Angleterre des faiblesses commencèrent a se faire sentir, le Dornier Do 17 fut donner au Croates ou pour des avions école , cela n'empêcha pas de rester quand même actif tout au long de la guerre.

     

     

    Information générale

     

     

     

    Type

    Équipage

    Bombardier

    4 hommes

     

    Poids

     

    Poids a vide

    Poids max.

    5210 kg

    8590 kg

     

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    15,80 m

    18 m

    4,55 m

     

     

    Moteur et Performances

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs 9 cyl. En étoile BMW Bramo-323P de 1000 ch chacun

    410 km/h a 1 220 m

    8 200 m

    1 160 km

     

     

    Armement

     

    Armement

    6 a 7 mitr. Mobiles de 7,92 mm MG-15 dans le nez , max. 1000 kg de bombes en interne

     

     

     

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  • Douglas A-20 Boston/Havoc modèle B

    Dougals A-20 Boston/Havoc modèle B (Etats-Unis)

    Il fut aussi utiliser comme avion de reconnaissance. Sa conception débuta en 1937. Son prototype fit le premier vol le 26 octobre 1938, ces attentes espérer étaient présente. La France commanda une centaine en 1939. Le premier modèle construit en séries fut le modèle B. Ils furent aussi servis à l'Union Soviétique.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier léger

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    n. c.

    903 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    14,40 m

    18,69 m

    5,46 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs de 14 cyl. en double étoile Wright Cyclone R-2600-3 de

    1 600 ch chacun

    490 km/h à 3 050 m

    8 000 m

    2 500 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -4 mitr. fixes Browning de 7,62 mm (ou 2 de 12,7 mm) latérales à l'avant

    -2 mitr. de 7,62 mm Browning en cockpit arrière

    -1 mitr. ventrale

    -908 kg de charge de bombes largable en interne

     

     

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  • Douglas A- Invader modèle B

    Douglas A-26 Invader modèle B (Etats-Unis)

    Il fut construit pour succéder au A-20. Son prototype fit le premier le 10 juillet 1942, sa séries débuta en avril 1944. ils accomplirent 11 000 sortis. Il fut le bombardier américains le maniable durant la Seconde Guerre Mondiale.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier léger

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    10 365 kg

    15 867 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    15,24 m

    21,34 m

    5,64 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteur de 18 cyl. en double étoile Pratt&Whitney R-2800-27 Double Wasp de 2 000 ch chacun

    571 km/h à 4 570 m

    7 700 m

    2 253 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -6 mitr. fixes de 12,7 mm Browning à l'avant

    -2 mitr. de 12,7 mm Browning en postes de tirs télécommander en dorsal et en ventral

    -1 816 kg de charge largable en interne et en externe

     

     

     

     

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  • Douglas B-18 Bolo

    Douglas B-18 Bolo (Etats-Unis)

    Cet avion est un bombardier stratégique. Au début de l’engagement des États-Unis dans la guerre en 1941, il était obsolète. Il fut exporté et livrés dans de nombreux pays se battant aux cotés des Alliés (Brésil, Canada). Il était l’un des bombardier les plus important en nombres de l’US AIR FORCE.

     

    Information générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier stratégique

    6 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    7 400 kg

    12 600 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    17,6 m

    23,7 m

    47,6 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d’action

    2 moteurs de 9 cyl. En étoile Wright R-1820-53 de 1 000 ch chacun

    346 km/h

    7 280 m

    1 850 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -3 mitr. De 7,62 mm

    -2 200 kg de charge largable en externe ou charge ASM

     

     

     

     

     

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