• Douglas B-23 Dragon

    Douglas B-23 Dragon (Etats-Unis)

    Le premier vol s'effectua le 27 juillet 1939 en temps que prototype, il avait aussi un rôle de avion de transport mais principalement de bombardier. Au début il avait beaucoup de problèmes,

    mais il fut améliorer. Il fut construit en seulement 38 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier

    4-5 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    8 645 kg

    13 823 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    17,78 m

    18,04 m

    5,63 m

     

     

    Moteurs te Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d’action

    2 moteurs de 14 cyl. en

    double étoile Wright

    R-2600-3 Cyclone de 1600 ch chacun

    454 km/h

    9 630 m

    Inconnu

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -3 mitr. de 7,62 mm

    -1 mitr. de 12,7 mm

    -1 800 kg de charge largable en externe

     

     

     

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  • Douglas B-23 Dragon

    Douglas B-23 Dragon (Etats-Unis)

    Le premier vol s'effectua le 27 juillet 1939 en temps que prototype, il avait aussi un rôle de avion de transport mais principalement de bombardier. Au début il avait beaucoup de problèmes,

    mais il fut améliorer. Il fut construit en seulement 38 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier

    4-5 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    8 645 kg

    13 823 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    17,78 m

    18,04 m

    5,63 m

     

     

    Moteurs te Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d’action

    2 moteurs de 14 cyl. en

    double étoile Wright

    R-2600-3 Cyclone de 1600 ch chacun

    454 km/h

    9 630 m

    Inconnu

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -3 mitr. de 7,62 mm

    -1 mitr. de 12,7 mm

    -1 800 kg de charge largable en externe

     

     

     

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  • Douglas SBD Dauntless modèle 6

    Douglas SBD Dauntless  modèle 6

    Considéré comme le meilleurs bombardier en piqué américain, son contrat fut signés en avril 1939, et affecter aux escadrilles fin 1940. ils furent efficaces jusqu'en 1944. Sa production fut arrêter en juillet 1944, après avoir été construit en 5 936 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier en piqués

    2 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 964 kg

    4 318 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,06 m

    12,65 m

    3,94 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteurs en étoile Wright Cyvlone

    R-1820-66 de 1 350 ch

    410 km/h à 4 265 m

    7 680 m

    1 244 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. fixes de 12,7 mm Browning à l'avant

    -2 mitr. de 7,62 mm Browning en cockpit arrière

    -762 kg de charge largable sous le fuselage

    295 kg sous les ailes

     

     

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  • Douglas TBD Devastator modèle 1

    Douglas TBD Devastator modèle 1 (Etats-Unis)

    Il fut le premier bombardier-torpilleur et standard de l'armée américaine. Son prototype fit le premier vol le 15 avril 1935. Sa production fut arrêter en 1942.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier-torpilleur

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 804 kg

    4 624 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,67 m

    15,24 m

    4,60 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    -1 moteur en étoile Pratt&Whitney

    R-1830-8 Twin Wasp de 900 ch

    332 km/h à 2 440 m

    6 005 m

    700 km avec torpilles/1 1 150 km avec 454 kg de bombes

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. fixe de 7,62 ou 12,7 mm Browing dans le nez

    -1 mitr. de 7,62 mm Browning en cockpit arrière

    -torpilles de 533 mm ou bombes de 454 kg en externe sous fuselage

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Fairey Swordfish modèle Mk.I

    Fairey Swordfish modèle Mk. I

    Cet appareil fut adopté a partir de 1932. Son vol en temps que prototype fut un échec et s'écrasa. Un autre modèle fut construit et il répondait aux attentes espérés. Il fut alors produit a partir de 1935, se biplan interpréta le rôle de bombardier-torpilleur et d'avion de reconnaissance embarqué. Ses ailes se repliaient pour être mis dans les soutes des portes-avions. En 1940, il infligea de lorde pertes a la marine Italienne, mais il fut engager durant 1942 en chasseurs anti-sous-marins. En 1944 celui-ci avait été construit en 1 991 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier-torpilleur

    2 à 3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 145 kg

    3 419 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,89 m

    13,86 m

    3,76 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur en étoile Bristol Pegasus III M.3 de 690 ch

    222 km/h

    3 260 m

    874 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. de 7,7 mm Vickers à l'avant

    -1mitr. Mobile de 7,7 mm Vickers en cockpit arrière

    -1 torpille de 728 kg

    -681 kg de charge largable en externe

     

     

     

     

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  • Fiat G.55 Centauro modèle I

    Fiat G.55 Centauro modèle I (Italie)

    Son prédécesseur le G.50 était un chasseur, le G.55 eut un moteur plus puissant. Son prototype fit le premier vol le 30 avril 1942. Les engagement furent accorder a partir de 1943. Toutes les unités construites sont utilisés au sein de l'aviation fasciste. Des prototypes furent construit avec des moteurs allemands, mais furent produit en peut d'exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids a vide

    Poids max.

    2 630 kg

    3718 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    9,37 m

    11,85 m

    3,13 m

     

     

    Moteur et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur en nacelle de 12 cyl. en V Fiat RA-1050-RC Tifone de 1475 ch

    630 km/h

    12 300 m

    1 200 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 canon de 20 mm 151/20 tirant par le moyeu de l'hélice

    -1 mitr. fixe de 20 mm 151/20 m dans les ailes

    -2 mitr. fixes de 12,7 mm SAFAT a l'avant

    -320 kg de charge largable en externe

     

     

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  • Grumman F4F Wildcat

    Grumman F4F Wildcat

    Son prototype fit le premier vol le 2 septembre 1939, des problèmes étaient présents sur la stabilité, sa production débuta la même année. A partir de 1943, ils furent lentement remplacé par le Grumman F6F Hellcat (voir rubrique chasseur-bombardier) après avoir mener de grandes victoires!!!

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier embarqué

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 612 kg

    3 607 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    8,76 m

    11,58 m

    3,62 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteru de 4 cyl. en double étoile Pratt Whitney R-1830-36 Twin Wasp de 1 200 ch

    512 km/h à 5 915 m

    12 010 m

    1 240 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -6 mitr. fixes de 12,7 mm Browning dans les ailes

    -90,8 kg de charge largable en externe

     

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  • Grumman F6F Hellcat modèle 5

    Grumman F6F Hellcat modèle 5

    Celui-ci succéda au Grumman F4F Wildcat (voir rubrique chasseur-bombardier). Son prototype fit le premier vol le 26 juin 1940. Sa production débuta en octobre 1940. A partir de 1943, il fut ajouter aux escadrilles aéronavales. Il a le même poids et taille que son prédécesseur mais a de meilleurs qualités de vol. Il remporta 4 947 victoire. Il fut aussi employé pour la lutte anti-navire et pour le soutient de l'infanterie. Il fut construit en 6341 exemplaires.

     

    Information générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier embarqué

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    4 152 kg

    6 991 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,24 m

    13,06 m

    4,11 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur en double étoile 4 cyl. Pratt Whitney de 2 000 ch

    621 km/h à 7 130 m

    11 370 m

    2 462 km avec un réservoir supplémentaire de 568 L

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -6 mitr. fixes de 12,7 mm Browning dans les ailes

    -908 kg de charge largable en externe

     

     

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  • Grumman TBF Avenger modèle 3

    Grumman TBF Avenger modèle 3

    Ils entrèrent en service en janvier 1942. Son prototype vola pour la première fois le 1 aout 1941. Aussi utiliser comme avion anti-sous-marins.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier-torpilleur

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    4 787 kg

    8 278 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,06 m

    12,65 m

    3,94 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    -1 moteurs de 14 cyl. e double étoile Wright Cyclone R-2600-20 de 1 750 ch

    430 km/h à 4 570 m

    7 130 m

    1 820 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. fixes de 12,7 mm Browning dans les ailes

    -1 mitr. de 12,7 mm Browning en tourelle dorsale

    -1 mitr. de 7,62 mm en ventral

    -908 kg de bombes largable en interne

     

     

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  • Handley Page H.P. 57 Halifax

    Handley Page H.P. 57 Halifax

    Cet avion fut aussi le bombardier lourd standard de la RAF, mais il était le plus important. Son premier vol d'essai s'effectua le 25 octobre 1939. Il fut mis en service en novembre 1940. au début, il fut engagé de jour mais au nombres de pertes infligés, il opéra de nuit. Quand sa production s'arrêta le Halifax fut construit en 6178 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    7 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids a vide

    Poids max.

    17 345 kg

    29 484 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    21,82 m

    31,75 m

    6,32 m

     

     

    Moteur et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    4 moteur en étoile Bristol Hercules XVI de 1 615 ch chacun

    454 km/h à 4 100 m

    7 315 m

    4 072 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    - 4 mitr. de 7,7 mm Browning a l'arrière et dans la tourelle arrière

    -1 mitr. de 7,7 mm a l'avant

    -max. 5897 de charge largable en interne

     

     

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  • Hawker Hurricane modèle Mk.IIB

    Hawker Hurricane modèloe Mk.IIB

    Il servait au départ de chasseur de jour et de nuit puis de chasseur-bombardier et d'avion d'intervention au sol. Sa construction est simple et robuste, il était le roi du ciel au début de la Guerre mais le Spitfire arriva avec encore de meilleurs performances. Son prototype fit le premier vol durant novembre 1935. En 1939 des améliorations furent apporter . Pendant la bataille d'Angleterre, 32 escadrilles combattirent la Luftwaffe, ils attaquèrent aussi les bombardiers, avions principale cette dernière. Le Canada produisait également ses appareils. Ils avaient été construit en 14 237 exemplaires. Après 1945, il fut exporter au Portugal, en Irlande et en Perse. Durant la Guerre, il avaient été transporter en Russie avec près de 3 000 avions.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 498 kg

    3 311 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    9,82 m

    12,19 m

    4,65 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur Rolls Royce Merlin XX 12 cyl. en V de 1 280 ch

    530 km/h à 6 705 m

    11 125 m

    772 km

     

    Armement :

     

    Armement

    -12 mitr. Browning de 7,7 mm dans les ailes

    -454 kg de charge largable en externe

    -2 bombes de 227 kg

     

     

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  • Hawker Typhoon modèle Mk.IB

    Hawker Typhoon modèle Mk.IB (britannique)

    Il fut construit pour succéder au Hurricane (voir rubrique chasseurs-bombardier). Mais sa construction fut stoppé, peut après il fit son premier vol en février 1940, mais son moteur fut trop déplaisants. En 1943 son problème avait été réglé. Son double rôle de chasseur-bombardier et d'avion d'intervention au sol ; il avait du mal à effectuer ce dernier poste, mais il était un très bon chasseur, or les ingénieurs voulait un chasseur-bombardier. A la fin de la guerre, il avait été le cauchemar de l'armée allemande. Il avait été construit en 3 330 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    3 992 kg

    5 171 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    9,74 m

    12,67 m

    4,67 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur 24 cyl. en H Napier-Sabre IIA de 2 180 ch

    652 km/h à 5 500 m

    10 365 m

    821 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    - 4 canons fixes de 20 mm Hispano-Suiza dans les ailes

    -908 kg de charge largable en externe

    -2 bombes de 454 kg ou 8 roquettes de 41 kg

     

     

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  • Heinkel He 111 Modèle H

     

     

    Heinkel He 111 modèle H

    Son premier vol fut opérer en février 1935 en temps qu'avions de transport, plusieurs essais eurent lieu avec différents moteur ; BMW fut décevant, a partir de 1936 , le moteur DB-600A de 1000 ch qui montrèrent des résultats plus convainquant. En 1939 le Modèle P fut remplacé par le Modèle H , durant la bataille d'Angleterre le Heinkel He 111 Modèle H fut le bombardier standard de la Luftwaffe. Ils reçurent de lourdes pertes faces aux Anglais , il fut ensuite convertit en Bombardier de nuit .

     

    Descriptions générale

     

    Type

    Équipage

    Bombardier

    5 hommes

     

     

    Poids

     

    Poids a vide

    Poids max.

    8680 kg

    14 000 kg

     

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    16,40 m

    22,50 m

    3,40 m

     

     

    Moteur et Performances

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs en nacelles 12 cyl. En V

    435 km/h a 6 000 m

    6 700 m

    2 900 km

     

     

    Armement

    Armement

    - 1 mitr. de 20 mm MG/FF dans le nez

    - 1 mitr. de 13 mm MG 131

    -1 mitr. de 7,92 mm MG 81Z en dorsal

    -2 mitr. de 7,92 mm MG 81 en gondole

    -2 mitr. de 7,92 mm MG 81 en latéral

    -max. 3000 kg de bombes largable en interne et en externe

     

     

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  • Heinkel HE 115 modèle C

    Heinkel HE 115 modèle C (Allemagne)

    Il fit son premier vol en 1936. En 1940 il fut utiliser comme poseurs de mines. Cet avion équipa les gardes côtes jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il avait aussi un rôle de bombardier est avions de reconnaissance.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    6 861 kg

    10 665 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    17,30 m

    22,26 m

    6,57 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs de 9 cyl. en étoile BMW 132K de 960 ch chacun

    288 km/h

    5 170 m

    2 785 km

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. mobile de 7,92 mm MG 15 à l'avant

    -1 mitr. fixe de 15 mm MG 151 sous le nez

    -1 mitr. de 7,92 mm MG 15 a l'intérieur du cockpit

    -2 mitr. fixes de 7,92 mm MG 17 tirant vers l'arrière dans les nacelles des moteurs

    -750 kg de charge largable en interne et externe (torpilles LTF 5 ou LTF 6b, mines ou 3 bombes de 250 kg

     

     

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  • Heinkel He 177 GREIF modèle A

     

    Heinkel He 177 GREIF modèle A

     

    Dès 1938, le RML réclama un bombardier lourd qui devait voler a 540 km/h et emporter une charge de 2 000 kg et attaqué en piqués . Heinkel conçu une gamme de bombardiers lourds tel il était demander avec des technique ultramoderne. Il fit son premier vol en 1939 , il avait l'apparence d'un bimoteurs mais en réalité c'était un quadrimoteur ; le constructeur avait mit deux moteurs a l'intérieur d'un seul se qui augmentait la puissance de chacun d'eux . Ce système fut utiliser pour cause de manque de puissance des moteurs. Il fut d'une taille impressionnante et d'une remarquable efficacité c'est pourquoi il devint le bombardier lourd standard de la Luftwaffe.

     

    Informations générales

     

    Type

    Équipage

    Bombardier lourd

    6-7 hommes

     

     

    Poids

     

    Poids a vide

    Poids max.

    16 800 kg

    31 000 kg

     

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    20,40 m

    31,44 m

    6,39 m

     

     

    Moteur

     

    Propulsion

    -2 Daimler-Benz DB-610A/B jumelés (chacun constituer de deux Daimler-Benz DB-603 12 cyl. En V en nacelles) de 2950 ch chacun en mode normal et de 3100 ch en surpuissance

     

     

    Performances

     

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    490 km/h a 6 000 m

    8 000 m

    5500 km avec 2 HS 293

     

     

    Armement

     

    Armement

    1 mitr. de 7,92 mm Mg 81 en tourelle de nez , 1 canon de 20 mm MG 151/20 a l'avant de la gondole ventrale et 1 mitr. de 7,92 mm MG 81Z a l'arrière de la gondole ventrale , un poste de tir téléguidé en dorsal avec 2 mitr. de 13 mm MG 131 en tourelle dorsale , 1 canon de 20 mm MG 151/20 en tourelle de queue ; max. 6 000 kg de charge largable en interne et en externe

     

     

     

     

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  • Iliouchine DB-3 modèle M

    Iliouchine DB-3 modèle M (Union-Soviétique)

    Avec le Iliouchine Il-4 (voir rubrique bombardier moyen), le DB-3 étaient les deux modèles les plus importants longue distances. Son prototype vola pour la première fois en 1935. Son projet avait été lancé un an auparavant. A partir de 1937, sa production commenca dès 1941, il avait été construit en 1 528 exemplaires! Ils avaient aussi un rôle de bombardier-torpilleur et de poseur de mines aéronavales.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier moyen

    3-4 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    5 270 kg

    7 660 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    14,22 m

    21,44 m

    4,19 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs en étoile M-87B de 950 ch chacun

    445 km/h

    9 700 m

    3 800 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. 7,62 mm SchKAS dans les postes de tirs avant, arrière et inférieur

    - 1 500 kg de charge largable en interne ou en externe

     

     

     

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  • Iliouchine IL-4

    Iliouchine IL-4 (Union-Soviétique)

    Il fut conçu d'une construction semi-monocorde, et d'une structure métallique à cause de manque d'autres objet. Quelques partie devaient être en bois, cela eu des conséquences sur les qualités de vol, mais il fut équipé de moteurs plus puissants, se qui permit aussi d'augmenter le poids de vol donc la charge de bombes. Il fit son premier vol à la mi-1939, sa production commença en 1940. En 1944, 5 226 unités avaient été construites. Ils avaient participé a toutes les plus grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale. Il restèrent en service jusqu'à 1949.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier moyen

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    5 800 kg

    11 300 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    14,80 m

    21,44 m

    4,10 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteur en étoile M-88B de 1 100 ch chacun

    430 km/h

    9 700 m

    3 800 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mtr. De 7,62 mm SchKAS dans les postes de tirs avant et arrières

    -1 mitr. de 12,7 mm UBS en tourelle dorsale

    -2 500 kg de charge largable en interne ou en externe

     

     

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  • Junkers 87, modèle B

     (Stuka)

     

     

    Junkers 87 Modèle B (Stuka)

    Introduction

     

    Le Junkers 87 modèle B est un bombardier léger de la Luftwaffe, (en allemands: Sturzkampfflugzeug). Cet avion est un des plus célèbre avions de bombardement en piqués. Il était était très employer durant la Blitzkrieg (guerre éclair).

     

    Rôle

    Il fut engager principalement dans la guerre éclair, il aidaient les Panzers lors des grandes invasions comme en 1939 en Pologne ou en 1940 en Belgique, au Pays Bas, au Luxembourg, en France et en Angleterre, en 1941, lors de la campagne de Russie jusqu'en 1943, il fut aussi utiliser dans le désert désert par le Général Rommel.

     

    Description

     

    Constructeur et autres

     

    Constructeur

    Premier vol

    Mise en service

    Date de retrait 

    Nombres construits 

    Junkers

    17 septembre 1935 

    1936

    1945

    Environ 6500

     

    Équipage 

    Le Junkers 87 modèle B  était composé d'un équipage de 2 hommes, un conducteur et un tireur.

    Taille

     

    Longueur

    Hauteur

    Envergure

    Surface alaire

    11,1 m

    4,1 m

    13,8 m

    31,9 m2

     

    Junkers 87 Modèle B (Stuka)

    Vitesse et autres

     

    Vitesse de croisière

    Vitesse maximal

    Plafond

    Vitesse ascensionnelle

    Rayon d'action

    310 km/h

    390 km/h

    8000 m

    214 m/min

    600 km

     

    Poids

     

    A vide

    Maximal

    2750 kg

    4250 kg

     

    Armement

     

    Interne

    Externe

    -2 mitrailleuse MG 17 de 7,92 mm

    -1 mitrailleuse MG 15 de 7,92 mm

    -500 kg de bombes

     

    Autres détails

     

    Le Junkers 87 modèle B avait des particularité bien a lui comme des défauts:

     

    Le Stuka était un bombardier, mais beaucoup de monde le prendrait comme un chasseurs, il avait des ailles en forme de W (plate puis courbé vers le haut) se qui augmentait sa vitesse, il contenait peu de bombes et manquait de puissance pour être un vrai bombardier, il aurait du avoir deux moteurs situé sur les ailles, néanmoins il était très dur a arrêter dans sa folle tombé, ainsi qu'il faisait preuvent d'économie et d'une construction relativement rapide, malgré ses défauts il demeurait encore un avion remarquable. Il fut retrait de l'usage militaire en 1945 probablement a cause de sa vulnérabilité face au bonne DCA américaines et anglaises ou il se faisait faucher ou transpercer. A partir de 1944 le Junkers 87 fut beaucoup employé de nuit car de jour il était devenu trop vulnérable.   

     

     

     

     

     

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  •  

    Junkers 87 modèle D

               

    (Stuka)          

     

    Junkers 87 Modèle B (Stuka)

    Voici le Junkers 87 modèleD

    (Stuka)

     

    Histoire

     

    Le Stuka modèle D fut l'avion de la gamme Junkers 87 le plus construit, il était équipé d'un moteur plus puissant que ses compatriotes, avec un aérodynamisme amélioré, ce qui le rendait encore plus rapide, son armement en externe (bombes) fut fortement agrandit que le Junkers 87 modèle B.

     

    Informations générale

     

    Type

    -Bombardier en piqué

    -Avions de soutien de l'infanterie

    Poids a vide

    3900 kg

    Poids maximal

    6600 kg

    Longueur

    11,5 m

    Envergure

    13,8 m

    Hauteur

    3,9 m

    Moteur/Propulsion

    -1 moteur en nacelle12cyl en V Junkers Jumo 211J-1 de 1410 ch (1051 KW)

    Vitesse maximal

    410 km/h à 3840 m

    Plafond pratique

    7300 m

    Rayon d'action

    1535 km

    Armement

    - 2 mitrailleuses fixes de 7,92 mm MG 17 dans les ailes

    -1 mitrailleuses MG 81Z dans le cockpit arrière

    -1800 kg de bombes largable en interne et en externe

     

     

     

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  • Junkers Ju 188 RÄCHER

    modèle E

     

    Junkers Ju 188 RÄCHERS modèle E

     

    Dès 1940 , Junkers commença a réfléchir au successeur du junkers 88. Au début le projet trainait a cause de sa motorisation, des changements comme le fuselage ou l'envergure eurent lieux . Un prototype fut construit et utilisés pour la première fois en janvier 1943 et les premiers modèle sortirent en mars 1943 . Il fut également utilisés comme avion de reconnaissance et aussi comme torpilleur . Cet avion avait des capacités exceptionnelles ; il était très maniable et mobile , malheureusement , il arriva 2 ans trop tard pour changer le sort de la guerre. Dans toutes les versions a la fin de 1944 , 1076 exemplaires furent construit .

     

    Informations générales

     

    Type

    Équipage

    Bombardier et avion de reconnaissance

    4 hommes

     

     

    Poids

     

    Poids a vide

    Poids max.

    9860 kg

    15 200 kg

     

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    14,95 m

    22,00 m

    4,44 m

    Junkers Ju 188 RÄCHERS modèle E

     

    Moteur et Performances

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs 14 cyl. en double étoile BMW 801D-2 de 1730 ch chacun

    500 km/h a 6 000 m

    9 345 m

    1 945 km

     

     

    Armement

     

    Armement

    1 mitr. mobile de 20 mm MG 151/20 a l'avant , 1 mitr. de 13 mm MG 131 en tourelle dorsale , 1mitr. De 13 mm MG 131 dans le cockpit arrière , 1 mitr. de 7,92 mm MG 81Z dirigé vers l'arrière en gondole ventrale , max. 3 000 kg de charge largable en interne et en externe

     

     

     

     

     

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  • Junkers JU 88 modèle A

    Junkers Ju 88 modèle A

    Ce fut l'avion le plus polyvalent de la Luftwaffe. Au début, on pensait que son rôle serait celui de bombardier léger et rapide mais finalement un bombardier/bombardier en piqué. Son prototype fit le premier vol en décembre 1936. durant la Seconde Guerre Mondiale, ils firent leurs preuves qui se révélèrent bonnes. Mais vers la fin de la Guerre, ils furent beaucoup moins efficace qu'au début du conflit.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier/bombardier en piqué (voir les deux rubriques)

    4 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    9 860 kg

    14 000 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    14,40 m

    20,08 m

    4,85 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteur de 12 cyl. en V en nacelles Junkers Juno 211J-1 de 1 350 ch chacun

    470 km/h à 5 300 m

    8 200 m

    2 730 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. de 13 mm MG 131 ou 1 mitr. de 7,92 mm MG 81 tirant vers l'avant de la cabine

    -2 mitr. MG 81 en gondole ventrale

    -2 mitr. MG 81 dans le cockpit arrière

    -3 000 kg de charge largable en interne et externe

     

     

     

     

     

     

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  • Junkers JU 88 modèle A

    Junkers JU 88 modèle A (Allemagne)

    Ce fut l'avion le plus polyvalent de la Luftwaffe. Au début, on pensait que son rôle serait celui de bombardier léger et rapide mais finalement un bombardier/bombardier en piqué. Son prototype fit le premier vol en décembre 1936. durant la Seconde Guerre Mondiale, ils firent leurs preuves qui se révélèrent bonnes. Mais vers la fin de la Guerre, ils furent beaucoup moins efficace qu'au début du conflit.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier/bombardier en piqué (voir les deux rubriques)

    4 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    9 860 kg

    14 000 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    14,40 m

    20,08 m

    4,85 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteur de 12 cyl. en V en nacelles Junkers Juno 211J-1 de 1 350 ch chacun

    470 km/h à 5 300 m

    8 200 m

    2 730 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. de 13 mm MG 131 ou 1 mitr. de 7,92 mm MG 81 tirant vers l'avant de la cabine

    -2 mitr. MG 81 en gondole ventrale

    -2 mitr. MG 81 dans le cockpit arrière

    -3 000 kg de charge largable en interne et externe

     

     

     

     

     

     

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  • Lavotchkine La-7

    Latchkine La-7 (Union-Soviétique)

    Il fit son premier vol en début d'année de 1944. Plus rapide que son antécédent le La-5 d'environ de 30 km/h. Il fut construit en 5 753 exemplaires. Il exerçait aussi un rôle de chasseur et chasseur-bombardier.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 625 kg

    3 400 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    8,60 m

    9,80 m

    2,80 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur de 14 cyl. en double étoile Schvezov Asch-82FN de 1 775 ch

    665 km/h

    11 800 m

    635 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 à 3 canons de 20 mm SchWAK ou B-20 fixes a l'avant

    -200 kg de charge largable en externe

    -2 bombes de 100 kg ou 8 roquettes RS-82

     

     

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  • Lockheed P-38 Lightning modèle L

    Lockheed P-38 Lightning modèle L

    Il est un des avions de l'armée américaines les plus connues. Son prototype vola pour la première fois le 27 janvier 1939, les Anglais reçurent aussi ces derniers, mais il s ne trouvèrent pas leurs utilités. Quand les Allemands furent opposés pour la première fois aux P-38 c'était en 1942, durant la campagne d'Afrique du Nord. Ils participèrent aussi aux bombardement a partir de 1943 sur l'Allemagne Nazi. Vers la fin de la guerre il furent aussi employés comme avions de reconnaissance photographique.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier longue distance

    1 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    5 800 kg

    9 798 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    11,55 m

    15,88 m

    3,91 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs de 12 cyl. en V Allison V-1710-111 de 1 600 ch chacun

    66 km/h à 7 620 m

    13 410 m

    725 km sans réservoir supplémentaire

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 canon de 20 mm Hispano

    -4 mitr. fixes de 12,7 mm Browning à l'avant

    -1 816 kg de charge largable en externe

    -2 bombes de 908 kg

    -10 roquette de 127 mm ou réservoir supplémentaire

     

     

     

     

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  • Macchi M.C. 200 Saetta

    Macchi M.C. 200 Saetta (Italie)

    ''Saetta'' veut dire en italien ''aiguille''. Ce projet lancé en 1936, pour remplacer le Fiat C.R. 32. ils furent engager en Grèce, en Afrique du Nord, en Yougoslavie puis sur le front de l'Est. Ils furent construit en 1153 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids a vide

    Poids max.

    1 895 kg

    2 590 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    8,19 m

    10,58 m

    3,50 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur 14 cyl. en étoile Fiat A.74-RC-38 de 840 ch

    502 km/h à 4 500 m

    8 900 m

    870 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. fixes de 12,7 mm SAFAT a l'avant

    -Sur les appareils de séries ultérieurs : 2 mitr. de 7,7 mm SAFAT dans les ailes

     

     

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  • Macchi M.C. 202 Folgore

    Macchi M.C. 202 Folgore (Italie)

    Cet avion est le successeur du Macchi M.C. 200 Saetta (voir rubrique chasseur bombardier). ''Folgore'' veut dire en Italien ''éclair''. Son prototype fit le premier vol le 10 aout 1940. Sa production commença directement, il subit le feu a partir de novembre 1941 en Afrique du Nord et aussi sur le front de l'Est. Le moteur était fabriqué sur licence, cela posa un problème a la production rapide et grand nombres, c'est pour cela qu'ils furent construit qu'en 1 500 exemplaires...

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 350 kg

    3 010 kg 

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    8,85 m

    10,58 m

    3,04 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur en nacelle de 12 cyl. en V Alfa Roméo RA-1000-RC-41-1 Monsone de 1175 ch

    595 km/h à 5 000 m

    11 500 m

    765 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. fixe SAFAT de 12,7 mm a l'avant

    -Sur les appareils de séries ultérieurs : 2 mitr. de 7,7 SAFAT dans la voilure parfois gondoles sous les ailes et chacune un canon de 20 mm 151/20

     

     

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  • Macchi M.C. 205 Veltro

    Macchi M.C. 205 Veltro (Italie)

    ''Veltro'' veut dire en Italien ''lévrier'', il fut une variante du Macchi M.C. 202 Folgore (voir rubrique chasseur-bombardier) mais avec un moteur plus puissant. Les premiers appareils des séries sortirent en milieu de l'année 1943. Sous l'emprise des allemands, la production continua, certains appareils furent livrés a la Luftwaffe.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    2 581 kg

    3408 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    8,85 m

    10,58 m

    3,04 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    1 moteur en nacelle de 12 cyl. en V Fiat RA 1050-RC-58 Tifone de 1475 ch

    642 km/h

    11 300 m

    1440 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -2 mitr. fixes de 12,7 mm SAFAT a l'avant

    -2 mitr. de 7,7 mm SAFAT dans les ailes

    Sur les modèles ultérieurs : 1 canon de 20 mm 151/20 remplace de 7,7 mm

     

     

     

     

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  • Martin B-26 Maurader modèle B

    Martin B-26 Maurader modèle B (Etats-Unis)

    Il fut le deuxième bombardier moyen de l'armée de l'air américaine utiliser durant la Seconde Guerre Mondiale. Son prototype fit le premier vol le 25 novembre 1940, des problèmes étaient présents. Il était spécialistes dans les missions précise de bombardement , avec un taux de pertes bas. Cet avion était redoutable. Ils firent 129 943 missions, larguèrent 169 380 tonnes de bombes. Ils auront détruit 402 chasseurs ennemis.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier moyen

    5-7 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    10 986 kg

    16 783 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    17,75 m

    21,64 m

    6,55 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs de 18 cyl. en double étoile Pratt&Whitney R-2800-43 Double Wasp de 1 920 ch chacun

    454 km/h à 4 570 m

    6 400 m

    1 851 km

     

     

    Armement :

     

     

    Armement

    -5 mitr. de 12,7 mm Browning fixes et 1 mobile à l'avant

    -2 mitr. de 12,7 mm Browning en tourelle, en cellule et en poste de tirs arrières

    -2 mitr. ventrales et latérales

    -2 359 kg de charge largable en interne

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  • Messerschmidt BF 110 modèle C

     

    Messerschmidt BF 110 modèle C

     

    Le ministre de l'Aire du Reich demanda un chasseur lourd , il vola pour la première fois le 12 mai 1936 , les moteurs furent tester a d'autres , le projet pris du retard . A partir de 1939 le modèle C fut distribuer en grands nombres . Dès les premiers mois de la guerre , le BF 110 obtint de nombreux succès , mais a partir de la bataille d'Angleterre , il subit de lourdes pertes faces aux Hurricane et aux Spitfire , ils durent même être aidés par les Messerschmidt BF 109 . Ils fut utilisés par la suite comme chasseurs-bombardier et avion de reconnaissance . En 1943-1944 , il fut utilisés contre les bombardier américains, mais ils subirent encore de lourdes pertes. Quand leurs production fut arrêter en mars 1945 , environs 6050 exemplaires furent construits.

     

     

    Informations générales

     

    Type

    Equipage

    Chasseurs lourds/bombardier

    2 hommes

     

     

    Poids

     

    Poids a vide

    Poids max.

    4 500 kg

    6750 kg

     

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    12,11 m

    16,29 m

    4,18 m

    Messerschmidt BF 110 modèle C

     

    Moteur et Performances

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteur en nacelle 12 cyl. en V Daimler-Benz DB 601B de 1020 ch

    560 km/h a 3750 m

    10 000 m

    1 300 km

     

     

    Armement

     

    Armement

    2 mitr. de 20 mm MG/FF et 4 mitr. fixes de 7,92 mm MG 17 dans le nez , 1 mitr. de 7,92 mm MG 15 dans le cockpit arrière , max. 500 kg de bombes largable en externe

     

     

     

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  • Messerschmidt ME 262 SACHWABLE

    Modèle A 

     

    Messerschmidt Me 262 SCHWALBE modèle A

    Cet appareil fut le premier a avoir des moteur a réaction construit en service. Sa fabrication commença en 1938. Mais a son premier vol d'essai, il avait un moteur à pistons Junkers, comme tous les autres avions, il fit des résultats assez bons. On pense qu'Hitler voulait en faire un bombardier rapide. Son premier vol s'effectua le 18 juillet 1942.

     

    Informations générales

     

    Type

    Équipage

    Chasseur/chasseur-bombardier

    1 homme

     

     

    Poids

     

    Poids a vide

    Poids max.

    3 800 kg

    6 400 kg

     

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    10,6 m

    12,48 m

    3,84 m

     

     

    Moteur et Performances

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs a réactions Junkers Jomu 004B-1/2/3 de 900 kg de poussé initiale

    870 km/h à 6 000 m

    11 450 m

    1 050 km

     

     

    Armement

     

    Armement

    -4 canons fixes de 30 mm MK-108 à l'avant

    -en option 24 lance-roquettes de 55 mm R4M sous les ailes

     

     

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