• Boulton Paul P.75 Overstrand

     

    Boulton Paul P.75 Overstrand (Britannique)

    Cet appareil est le dernier bombardier biplan britannique de la Seconde Guerre Mondiale. Son prototype fit le premier vol en 1933 et fut mis en service en 1934. La guerre anéantis les seuls modèles encore présents.Ils furent retirés en 1941 après avoir été construit en 28 exemplaires.



    Informations générales :



    Type

    Équipage

    Bombardier

    3-4 hommes

     



    Poids :



    Poids à vide

    Poids max.

    3 607 kg

    5 420 kg





    Dimensions :



    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    14,02 m

    21,95 m

    4,73 m





    Moteur et Performances :



    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d’action

    2 moteur de 9 cyl. en étoile Bristol Pegasus II.M3 de 589 ch chacun

    238 km/h

    6 490 m

    872 km





    Armement :



    Armement

    -3 mitrailleuses Lewis de 7,7 mm en tourelle de nez, dorsale et ventrale

    -680 kg de charge de bombes largable en externe



     

     

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  • A.N.T.Z. 1007 Alcione

    C.A.N.T.Z. 1007 Alcione (Italie)

    Il fut au début mis en service dans l'armée de l'air fasciste, ensuite il fut aussi utilisé a partir de 1943, aux cotés du groupe d'italiens libres et des alliés. Son prototype fit le premier vol en vol mars 1937. Les résultats étaient mauvais a cause de moteurs faibles. Une nouvelle version fut construites. Il était un excellent bombardier, qui pouvait parcourir de grande distance. Il furent construits en seulement 561 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier

    5 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    9 395 kg

    13 620 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    18,35 m

    24,80 m

    5,22 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    3 moteurs en étoile Piaggio P.X1-R2C.40 de 1000 ch chacun

    465 km/h à 4 000 m

    8 200 m

    1 750 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. de 12,7 mm SAFAT ou Scotti en tourelle dorsale

    -une autre mitr. de 12,7 mm de ce type tirant vers l'arrière est vers le bas

    -2 mitr. latérales de 7,7 mm SAFAT

    -max. 1 200 kg de charge largable e interne ou externe

     

     

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  • Dornier Do 17 Modèle Z

    Dornier Do 17 modèle Z

    Voici le Dornier Do 17 Modèle Z

    Ce bombardier fut surnommé le ''crayon volant'', il était mince élégant avec deux moteur , un train arrière escamotable , ce modèle fut fabriqués dans un grand nombres d'exemplaires : 506 . ''La cellule de combat'' et l'équipage de 4 hommes était assez bien protégé par des mitrailleuse installées de façon a se défendre avec efficacité. Il fut efficace dans les toute première années de la guerre car durant la bataille d'Angleterre des faiblesses commencèrent a se faire sentir, le Dornier Do 17 fut donner au Croates ou pour des avions école , cela n'empêcha pas de rester quand même actif tout au long de la guerre.

     

     

    Information générale

     

     

     

    Type

    Équipage

    Bombardier

    4 hommes

     

    Poids

     

    Poids a vide

    Poids max.

    5210 kg

    8590 kg

     

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    15,80 m

    18 m

    4,55 m

     

     

    Moteur et Performances

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs 9 cyl. En étoile BMW Bramo-323P de 1000 ch chacun

    410 km/h a 1 220 m

    8 200 m

    1 160 km

     

     

    Armement

     

    Armement

    6 a 7 mitr. Mobiles de 7,92 mm MG-15 dans le nez , max. 1000 kg de bombes en interne

     

     

     

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  • Douglas B-18 Bolo

    Douglas B-18 Bolo (Etats-Unis)

    Cet avion est un bombardier stratégique. Au début de l’engagement des États-Unis dans la guerre en 1941, il était obsolète. Il fut exporté et livrés dans de nombreux pays se battant aux cotés des Alliés (Brésil, Canada). Il était l’un des bombardier les plus important en nombres de l’US AIR FORCE.

     

    Information générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier stratégique

    6 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    7 400 kg

    12 600 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    17,6 m

    23,7 m

    47,6 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d’action

    2 moteurs de 9 cyl. En étoile Wright R-1820-53 de 1 000 ch chacun

    346 km/h

    7 280 m

    1 850 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -3 mitr. De 7,62 mm

    -2 200 kg de charge largable en externe ou charge ASM

     

     

     

     

     

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  • Douglas B-23 Dragon

    Douglas B-23 Dragon (Etats-Unis)

    Le premier vol s'effectua le 27 juillet 1939 en temps que prototype, il avait aussi un rôle de avion de transport mais principalement de bombardier. Au début il avait beaucoup de problèmes,

    mais il fut améliorer. Il fut construit en seulement 38 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier

    4-5 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    8 645 kg

    13 823 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    17,78 m

    18,04 m

    5,63 m

     

     

    Moteurs te Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d’action

    2 moteurs de 14 cyl. en

    double étoile Wright

    R-2600-3 Cyclone de 1600 ch chacun

    454 km/h

    9 630 m

    Inconnu

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -3 mitr. de 7,62 mm

    -1 mitr. de 12,7 mm

    -1 800 kg de charge largable en externe

     

     

     

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  • Douglas B-23 Dragon

    Douglas B-23 Dragon (Etats-Unis)

    Le premier vol s'effectua le 27 juillet 1939 en temps que prototype, il avait aussi un rôle de avion de transport mais principalement de bombardier. Au début il avait beaucoup de problèmes,

    mais il fut améliorer. Il fut construit en seulement 38 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier

    4-5 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    8 645 kg

    13 823 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    17,78 m

    18,04 m

    5,63 m

     

     

    Moteurs te Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d’action

    2 moteurs de 14 cyl. en

    double étoile Wright

    R-2600-3 Cyclone de 1600 ch chacun

    454 km/h

    9 630 m

    Inconnu

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -3 mitr. de 7,62 mm

    -1 mitr. de 12,7 mm

    -1 800 kg de charge largable en externe

     

     

     

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  • Heinkel He 111 Modèle H

     

     

    Heinkel He 111 modèle H

    Son premier vol fut opérer en février 1935 en temps qu'avions de transport, plusieurs essais eurent lieu avec différents moteur ; BMW fut décevant, a partir de 1936 , le moteur DB-600A de 1000 ch qui montrèrent des résultats plus convainquant. En 1939 le Modèle P fut remplacé par le Modèle H , durant la bataille d'Angleterre le Heinkel He 111 Modèle H fut le bombardier standard de la Luftwaffe. Ils reçurent de lourdes pertes faces aux Anglais , il fut ensuite convertit en Bombardier de nuit .

     

    Descriptions générale

     

    Type

    Équipage

    Bombardier

    5 hommes

     

     

    Poids

     

    Poids a vide

    Poids max.

    8680 kg

    14 000 kg

     

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    16,40 m

    22,50 m

    3,40 m

     

     

    Moteur et Performances

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs en nacelles 12 cyl. En V

    435 km/h a 6 000 m

    6 700 m

    2 900 km

     

     

    Armement

    Armement

    - 1 mitr. de 20 mm MG/FF dans le nez

    - 1 mitr. de 13 mm MG 131

    -1 mitr. de 7,92 mm MG 81Z en dorsal

    -2 mitr. de 7,92 mm MG 81 en gondole

    -2 mitr. de 7,92 mm MG 81 en latéral

    -max. 3000 kg de bombes largable en interne et en externe

     

     

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  • Heinkel HE 115 modèle C

    Heinkel HE 115 modèle C (Allemagne)

    Il fit son premier vol en 1936. En 1940 il fut utiliser comme poseurs de mines. Cet avion équipa les gardes côtes jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il avait aussi un rôle de bombardier est avions de reconnaissance.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    6 861 kg

    10 665 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    17,30 m

    22,26 m

    6,57 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs de 9 cyl. en étoile BMW 132K de 960 ch chacun

    288 km/h

    5 170 m

    2 785 km

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. mobile de 7,92 mm MG 15 à l'avant

    -1 mitr. fixe de 15 mm MG 151 sous le nez

    -1 mitr. de 7,92 mm MG 15 a l'intérieur du cockpit

    -2 mitr. fixes de 7,92 mm MG 17 tirant vers l'arrière dans les nacelles des moteurs

    -750 kg de charge largable en interne et externe (torpilles LTF 5 ou LTF 6b, mines ou 3 bombes de 250 kg

     

     

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  • Junkers Ju 188 RÄCHER

    modèle E

     

    Junkers Ju 188 RÄCHERS modèle E

     

    Dès 1940 , Junkers commença a réfléchir au successeur du junkers 88. Au début le projet trainait a cause de sa motorisation, des changements comme le fuselage ou l'envergure eurent lieux . Un prototype fut construit et utilisés pour la première fois en janvier 1943 et les premiers modèle sortirent en mars 1943 . Il fut également utilisés comme avion de reconnaissance et aussi comme torpilleur . Cet avion avait des capacités exceptionnelles ; il était très maniable et mobile , malheureusement , il arriva 2 ans trop tard pour changer le sort de la guerre. Dans toutes les versions a la fin de 1944 , 1076 exemplaires furent construit .

     

    Informations générales

     

    Type

    Équipage

    Bombardier et avion de reconnaissance

    4 hommes

     

     

    Poids

     

    Poids a vide

    Poids max.

    9860 kg

    15 200 kg

     

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    14,95 m

    22,00 m

    4,44 m

    Junkers Ju 188 RÄCHERS modèle E

     

    Moteur et Performances

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs 14 cyl. en double étoile BMW 801D-2 de 1730 ch chacun

    500 km/h a 6 000 m

    9 345 m

    1 945 km

     

     

    Armement

     

    Armement

    1 mitr. mobile de 20 mm MG 151/20 a l'avant , 1 mitr. de 13 mm MG 131 en tourelle dorsale , 1mitr. De 13 mm MG 131 dans le cockpit arrière , 1 mitr. de 7,92 mm MG 81Z dirigé vers l'arrière en gondole ventrale , max. 3 000 kg de charge largable en interne et en externe

     

     

     

     

     

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  • Junkers JU 88 modèle A

    Junkers JU 88 modèle A (Allemagne)

    Ce fut l'avion le plus polyvalent de la Luftwaffe. Au début, on pensait que son rôle serait celui de bombardier léger et rapide mais finalement un bombardier/bombardier en piqué. Son prototype fit le premier vol en décembre 1936. durant la Seconde Guerre Mondiale, ils firent leurs preuves qui se révélèrent bonnes. Mais vers la fin de la Guerre, ils furent beaucoup moins efficace qu'au début du conflit.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier/bombardier en piqué (voir les deux rubriques)

    4 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    9 860 kg

    14 000 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    14,40 m

    20,08 m

    4,85 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteur de 12 cyl. en V en nacelles Junkers Juno 211J-1 de 1 350 ch chacun

    470 km/h à 5 300 m

    8 200 m

    2 730 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. de 13 mm MG 131 ou 1 mitr. de 7,92 mm MG 81 tirant vers l'avant de la cabine

    -2 mitr. MG 81 en gondole ventrale

    -2 mitr. MG 81 dans le cockpit arrière

    -3 000 kg de charge largable en interne et externe

     

     

     

     

     

     

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  • Savoia-Marchetti S-M.79 Sparviero

    modèle I

    Savoia-Marchetti S-M.79 Sparviero modèle I (Italie)

    Son prototype arriva en 1934 en tant qu'avions de transport, 8 places, mais par la suite battit des records mondiaux (6). Ils furent alors modifiés en bombardier , et firent leurs premiers vol en octobre 1936. En italien ''Sparviero'' veut dire ''épervier''. Lorsque l'alliance italienne-Alliés fut créé , il servirent aux allemands et aux italiens fascistes jusqu'à la fin de la guerre.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipages

    Bombardier

    5 à 6 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    6 800 kg

    10 480 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    15,80 m

    21,20 m

    4,30 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    3 moteurs en étoile Alfa Roméo 126-RC.34 de 680 ch chacun

    430 km/h à 4 000 m

    6 500 m

    1 900 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. fixes de 12,7 mm SAFAT au sommet du cockpit

    -1 mitr. de 12,7 mm en dorsale

    -1 mitr. de 12,7 mm en gondole

    -1-2 mitr. de 7,7 mm SAFAT dans les fenêtre latérales

    -max 1 250 kg de charge en interne

     

     

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