• Bristol type Mk.I Blenheim

    Bristol Type Mk.I Blenheim (britannique)

    Il opéra son premier vol en avril 1935, celui-ci dépassa toute les attentes. Avant 1939, il avait déjà été exportés dans beaucoup de pays étrangers. Durant la guerre, il fut utilisé par :

     

    • les Britanniques

    • les Canadiens

    • les Sud-Africains

    • les Forces Françaises Libres (FFL)

    • le Portugal

    • la Grèce

     

    Dans toutes les versions le Bristol fut construit en 3 983 exemplaires.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier léger

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    3 810 kg

    5 670 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    12,12 m

    17,2 m

    3,00 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsions

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs 9 cyl. en étoile Bristol Mercury VIII de 840 ch chacun

    428 km/h à 3 600 m

    8 320 m

    1 810 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -1 mitr. fixe de 7,7 mm Browning dans les emplantures d'ailes (raccord de l'aile au fuselage sur un avion)

    -1 mitr. de 7,7 mm Vickers-K en tourelle arrière

    -454 kg de charge largable en interne

     

     

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  • Douglas A-20 Boston/Havoc modèle B

    Dougals A-20 Boston/Havoc modèle B (Etats-Unis)

    Il fut aussi utiliser comme avion de reconnaissance. Sa conception débuta en 1937. Son prototype fit le premier vol le 26 octobre 1938, ces attentes espérer étaient présente. La France commanda une centaine en 1939. Le premier modèle construit en séries fut le modèle B. Ils furent aussi servis à l'Union Soviétique.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier léger

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    n. c.

    903 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    14,40 m

    18,69 m

    5,46 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs de 14 cyl. en double étoile Wright Cyclone R-2600-3 de

    1 600 ch chacun

    490 km/h à 3 050 m

    8 000 m

    2 500 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -4 mitr. fixes Browning de 7,62 mm (ou 2 de 12,7 mm) latérales à l'avant

    -2 mitr. de 7,62 mm Browning en cockpit arrière

    -1 mitr. ventrale

    -908 kg de charge de bombes largable en interne

     

     

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  • Douglas A- Invader modèle B

    Douglas A-26 Invader modèle B (Etats-Unis)

    Il fut construit pour succéder au A-20. Son prototype fit le premier le 10 juillet 1942, sa séries débuta en avril 1944. ils accomplirent 11 000 sortis. Il fut le bombardier américains le maniable durant la Seconde Guerre Mondiale.

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier léger

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    10 365 kg

    15 867 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    15,24 m

    21,34 m

    5,64 m

     

     

    Moteurs et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteur de 18 cyl. en double étoile Pratt&Whitney R-2800-27 Double Wasp de 2 000 ch chacun

    571 km/h à 4 570 m

    7 700 m

    2 253 km

     

     

    Armement :

     

    Armement

    -6 mitr. fixes de 12,7 mm Browning à l'avant

    -2 mitr. de 12,7 mm Browning en postes de tirs télécommander en dorsal et en ventral

    -1 816 kg de charge largable en interne et en externe

     

     

     

     

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  • Petliakow PE-2 modèle FT

    Petliakow PE-2 modèle FT

    Il fut imaginer après l'échec du prototype du VI-100. Il fit son premier vol en décembre 1939, sa production fut lancé en novembre 1940. Il était un très bon bombardier léger. Il avait les ailes basses et était complètement en métal. Il devint le bombardier tactique de l'armée Rouge mais aussi pour des misions de reconnaissance, pour le soutient de l'infanterie et chasseur de jour et de nuit. Quand sa production fut arrêter, 11 425 unités avaient été construit. Fin 1944, il fut remplacé par le Tupolev TU-2 (voir rubrique bombardier moyen).

     

    Informations générales :

     

    Type

    Équipage

    Bombardier léger

    3 hommes

     

     

    Poids :

     

    Poids à vide

    Poids max.

    6 200 kg

    8 520 kg

     

     

    Dimensions :

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    12,78 m

    17,11 m

    3,42 m

     

     

    Moteur et Performances :

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs Klimov VK-105 PF de 12 cyl. en V de 1 260 ch chacun

    580 km/h

    9 000 m

    1 770 km

     

     

    Armement :

     

     

    Armement

    -2 mitr. fixe de 7,62 mm SchKAS dans les ailes

    -1 mitr. de 12,7 mm UBT en cockpit arrière

    - 2 mitr. des 7,62 mm SchKAS en ventrale

    -1 000 kg de charge largage en interne ou en externe

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  • Polikarpov PO-2

    Polikarpov PO-2 (Union-Soviétique)

    Il fut construit en 1927 en temps que avions-école. Son prototype fit le premier vol en janvier 1928. Il était très stable en vole avec un maniement et un entretient simple. Son premier fuselage en bois avec des contreplaqué offrait un assez bon aérodynamisme. Lorsque les allemands envahirent la Russie 13 000 était en action, il fut principalement engager comme bombardier de nuit. Son bruit caractéristique du moteur, les allemands l'avait surnommé '' la machine à coudre'', mais il était très efficace. Au total il avait été construit en 33 000 exemplaires.

     

     

    Informations générales

     

    Type

    Equipage

    Bombardier léger

    2 hommes

     

     

    Poids

     

    Poidsà vide

    Poids max.

    770 kg

    1 268 kg

     

     

    Dimensions

     

    Longueurs

    Envergure

    Hauteur

    8,27 m

    10,20 m

    3,50 m

     

     

    Moteurs et performances

     

    Propulsions

    Vitesse max.

    Plafonds pratique

    Rayon d'actions

    1 moteur en étoile 5 cyl. Schvezov M-11D de 125 ch

    130 km/h en rase-mottes

    1 300 m

    350 km

     

     

    Armement

     

    Armement

    1 mitr. De 7,62 mm Schkas en cockpit arrière

    -300 kg de charge largable en externe

     

     

     

     

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  • Tupolev SB-2

    Tupolev SB-2

    A sa création en 1934, il est l'un des avions les plus moderne de son âge. Sa véritable réalisation commença en 1933, son prototype fit le premier vole le 7 octobre 1934. Dès 1936, l'union soviétique exporta 210 de ses dernier en Espagne. Mais durant l'évasion de la Russie par les Allemands, ils avait peut de chance face aux autre avions de la Luftwaffe. Nombre deux son capturés sont donnés à la Bulgarie et les Allemands. En 1943, les soviétiques utilisèrent en première ligne les dernier explorerais qu'il leur restait. Par la suite il fut utiliser comme avions de liaisons et avions-écoles.

     

     

    Informations générales

     

    Type

    Équipage

    Bombardier léger

    3 hommes

     

    Dimensions

     

    Longueur

    Envergure

    Hauteur

    12,57

    20,33

    3,42

     

    Moteurs et performances

     

    Propulsion

    Vitesse max.

    Plafond pratique

    Rayon d'action

    2 moteurs M-103, 12 cyl. de 950 ch chacun

    450 km/h

    7 800 m

    2 300 km

     

    Armement

     

    Armement

    1 ou 2 mitr. De 7,62 mm SchKAS à l'avant et en dorsal et en ventral

     

    -1 00 kg de charge largable en interne

     

     

     

     

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